Ariana Grande aimerait que les commentaires sur son apparence cessent... Et elle a bien raison. Dans une récente interview publiée jeudi 5 décembre sur la chaîne Youtube de la créatrice de contenus française Sally à l'occasion de la sortie en France du film Wicked dont elle est la tête d'affiche, Ariana Grande s'est livrée, comme elle l'a rarement fait auparavant, sur le fait d'être constamment la cible de critiques depuis ses débuts dans la musique.

"J'ai essayé de changer mais on me critiquait de nouveau pour d'autres raisons"

Au cours de l'entretien, l'intervieweuse évoque le rôle de Glinda, interprété par Ariana Grande dans le film, qui est confrontée à une certaine pression concernant son apparence. Un rôle qui résonne forcément avec la carrière de la chanteuse. "Être devant un public et me sentir comme un spécimen dans un bocal, c'est ce que je fais depuis l'âge de 16-17 ans, commence Ariana Grande, non sans émotion. Donc j'ai tout entendu sur moi, j'ai entendu toutes les versions de ce qui ne va pas chez moi d'après les gens, donc j'ai essayé de changer mais on me critiquait de nouveau pour d'autres raisons. Et pour tout ! Même les choses les plus simples comme mon apparence."

Et de poursuivre : "C'est importante de se protéger contre ces paroles et je pense que c'est horrible à vivre pour qui que ce soit. Que ce soit à dîner de famille et que ta grand-mère te lance : 'Oh mon dieu, tu as l'air maigre !" ou "Tu as grossi, qu'est-ce qu'il se passe ?' C'est quelque chose d'horrible et qui met mal à l'aise peu importe où cela se passe." 

Des critiques aussi très présentes sur les réseaux sociaux, où la jeune femme aux plusieurs millions d'abonnés y est souvent confrontée. "Je pense que dans notre société d'aujourd'hui il y a une certaine aisance que les gens ont et qu'ils ne devraient pas avoir du tout, à commenter les autres sur leur apparence physique, sur ce qu'ils pensent qu'il se passe 'en coulisses' ou sur leur état de santé. Ils critiquent ce que tu portes, ton corps, ton visage, absolument tout. Il y a cette facilité à commenter tout cela et je pense que c'est vraiment dangereux pour tout le monde", appuie-t-elle.

"J'ai vraiment de la chance d'avoir le soutien que j'ai au quotidien, de savoir que je suis belle au fond de moi. Mais je sais ce que c'est que d'avoir cette pression constante, c'est une ombre qui me suit depuis mes 17 ans et ce n'est plus quelque chose que je veux ressentir", affirme-t-elle, avant de conclure que chacun est libre de faire ce qu'il veut pour se protéger, comme bloquer les personnes haineuses sur les réseaux sociaux, par exemple.

Jugée "trop maigre" sur les réseaux sociaux 

Récemment, Ariana Grande était justement la cible de commentaires déplacés sur les réseaux sociaux. En avril 2023, dans une vidéo publiée sur TikTok, la jeune femme de 31 ans s'était sentie obligée de prendre la parole concernant son apparence jugée "trop maigre" par de nombreux internautes, visiblement inquiets pour la star. "Le corps avec lequel vous comparez mon corps actuel était la version de moi en mauvaise santé", expliquait-elle en faisant référence aux commentaires et photos avant/après de la star qui circulent sur les réseaux sociaux. "Je prenais beaucoup d’antidépresseurs, je buvais et je mangeais mal et j’étais au plus bas de ma vie quand je ressemblais à ce que vous considérez ‘être en bonne santé’, mais en vérité, je ne l’étais pas".

Et de conclure : "Vous ne savez jamais ce que quelqu’un traverse. Donc, même si vous venez avec une intention bienveillante et attentionnée, cette personne travaille probablement déjà dessus ou a un système de soutien avec lequel elle travaille. Soyez doux les uns avec les autres et avec vous-mêmes."