Il est le directeur créatif de la ligne Puma x F1, a prêté ses traits à une campagne Bottega Veneta en 2024 et a marqué l'histoire, en 2016, en tant que premier artiste noir à devenir égérie de Dior Homme. A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, n'a aucune intention de s'arrêter en si bon chemin. Ces dernières semaines, le rappeur new-yorkais faisait face à un procès pour agression avec arme. Même dans ce contexte trouble, il a réussi à faire forte impression grâce à son impeccable sens du style sartorial.
Pendant toute la tenue du procès qui s'est déroulé à Los Angeles, ses allers et venues au tribunal sont devenus un objet de fascination sur la toile. Un jour, un nouveau costume. De Saint Laurent à Bottega Veneta, les noms des marques qu'il a arborées étaient sur toutes les lèvres.
Ray-Ban, dont il a porté une monture optique en métal pour faire face à la cour, en faisait partie. Quelques jours après le dénouement heureux — l'artiste a été déclaré non coupable — l'entreprise lui a attribué un rôle encore inédit.
Ray-Ban flashe sur A$AP Rocky
Ray-Ban, née dans les années 30, a construit son empire sur des créations eyewear cultes. Il y a bien sûr les lunettes de soleil Aviator, les Wayfarer et les Clubmaster. Des créations qui suffisent à illustrer le rayonnement mondial et intergénérationnel de la marque américaine.
Pour autant, la griffe choisit aujourd'hui de dynamiser son positionnement en nommant son tout premier directeur créatif en la personne d'A$AP Rocky.
Le rappeur, bien connu pour ses silhouettes pointues, est désigné pour diriger Ray-Ban Studios, la ligne spécialement dédiée à la célébration des personnalités avant-gardistes. A$AP Rocky mettra son expertise et ses inspirations au service de la création de collections et de projets innovants.
Une association qui a du sens, comme l'explique Leonardo Maria Del Vecchio, président de Ray-Ban : "Depuis près de 80 ans, Ray-Ban est porté par les musiciens, artistes, acteur-rice-s et héros-ïnes les plus emblématiques – façonnant et redéfinissant le statu quo, menant des révolutions culturelles à travers les époques."
L'interprète du titre Fashion Killa dit avoir "toujours admiré la capacité de Ray-Ban à rester fidèle à ses racines tout en évoluant constamment". Et il ne perd pas de temps. Sa nomination à peine annoncée, il dévoile le lancement de la Blacked Out Collection dont la sortie est prévue en avril 2025.
Une ligne qui met à l'honneur des solaires Mega Icons de Ray-Ban. Encore une autre icône.