"Dimanche dernier, je suis allé aux urgences et j'ai découvert que ma douleur au bas du ventre était un cancer des ovaires de stade 3C. Ce fut une semaine pleine de crainte, de douleur et de larmes, mais surtout d'amour, d'espoir, de rires et de force", écrivait Bianca Balti le 15 septembre dernier sur son compte Instagram. Une onde de choc qui a secoué le petit monde de la mode, dans lequel elle exerce depuis les années 2000.

Un mois plus tard, elle montrait à ses abonné-e-s sa nouvelle coupe de cheveux, un carré court, qu'elle a encore raccourci de quelques centimètres dix jours plus tard. Puis le 8 décembre 2024, la brune a affiché son changement capillaire le plus radical à date : une boule à zéro, résultant de toute évidence de ses traitements contre la maladie.

Alors qu'elle continue de se battre pour en venir à bout, la mannequin a eu le courage de signer une première apparition publique télévisée au très populaire Festival de San Remo.

Une battante optimiste et glamour

La dernière fois qu'elle foulait un podium pendant la Fashion Week, c'était en mars 2024, lors du show Zimmermann automne-hiver 2024-2025. Bianca Balti défilait alors en petite robe noire parsemée de motifs dorés. Mais pas de quoi rivaliser avec la silhouette à couper le souffle qu'elle a adopté le 12 mercredi février 2025, lors de la deuxième soirée du Festival de musique de San Remo. Car la mannequin est montée sur la scène de l'événement italien dans une robe de soirée glamour dotée d'un décolleté plongeant et d'un jupon plumeux à traîne semblable à celui d'une toilette nuptiale.

Pour accentuer l'élégance de ce look, elle portait même des gants en dentelle noire. Une tenue du soir que la top italienne doit à la maison Valentino et plus précisément à son directeur artistique Alessandro Michele, qui a créé ces pièces spécialement pour elle. 

"Chaque spectacle a son moment parfait, chaque renaissance a sa propre élégance. Aujourd’hui, la beauté prend forme dans une robe qui célèbre la grâce et la force d’un nouveau chapitre", a-t-elle écrit sur son compte Instagram quelques heures après son passage sur la scène du Festival de San Remo. Celle qui a aussi longtemps été l'égérie de la marque de cosmétiques L'Oréal Paris a profité de cette occasion pour montrer son crâne rasé aux quelque 12 millions de téléspectateur-rice-s, qui ont suivi le concours musical sur la chaîne Rai 1.

Une apparition lourde de sens pour Bianca Balti, qui confiait sur Instagram le 25 janvier dernier : "Quand mon cancer a été diagnostiqué, j'ai su que je m'en sortirai, mais je me suis beaucoup inquiétée de ne plus être capable de soutenir financièrement ma famille. Ma valeur professionnelle a toujours été corrélée à mon apparence. Sans cheveux et avec une longue cicatrice qui s'étire jusqu'à mon estomac, je ne corresponds plus au stéréotype de la mannequin".

Le chausseur René Caovilla, le joaillier Bulgari et la maison Valentino, qui ont constitué son vestiaire pour monter sur la scène du théâtre Ariston sont unanimes : malade ou non, Bianca Balti reste l'une des plus grandes tops du XXIe siècle, ce dont son 1,7 million d'abonné-e-s sur les réseaux sociaux n'ont jamais douté.