Rien de tel que de faire peau neuve à l'approche de la nouvelle saison. C'est la décision prise par le Bon Marché. Le magasin germanopratin a décidé de changer le nom de sa marque en propre, anciennement appelée Rive Gauche.

Souhaitez donc la bienvenue à Maison Rive Gauche ! En pleine renaissance, la griffe ambitionne de livrer chaque année quatre collections imaginées dans le cadre de collaborations. Un concept tout neuf, inauguré par une spécialiste du milieu de la mode, Alexandra Van Houtte.

Alexandra Van Houtte s'invite chez Maison Rive Gauche

En 2016, cette ex-rédactrice dans un magazine féminin créait Tagwalk, le désormais incontournable "moteur de recherche de la mode" qui permet aux gens de l'industrie d'analyser les données commerciales et les tendances du moment. Neuf ans plus tard, cette experte a une nouvelle casquette : celle de créatrice de vêtements. 

Un rôle qui, pour Isabelle Fine, directrice de la mode femme du Bon Marché Rive Gauche, sonnait "comme une évidence". Selon ses mots, Alexandra Van Houtte est une personnalité "joyeuse, élégante et toujours dans l'air du temps". Soit exactement les qualités que la jeune femme a mises à profit pour concevoir sa ligne de vêtements.

La fondatrice de Tagwalk délivre ainsi un inventaire féminin complet, garni de robes longues, de pantalons de jour atemporels, de vestes universitaires preppy et même de quelques bibelots. Soit 15 pièces actuelles et bien pensées, créées pour durer dans le temps. 

Mais le style n'est pas le seul atout du vestiaire Alexandra Van Houtte x Maison Rive Gauche. Ce qui fait la fierté de la cheffe d'entreprise, c'est plutôt le caractère inclusif de la capsule qu'elle a dessinée.

"J’avais vraiment besoin que cette collection parle a` tout le monde, peu importe la taille", explique-t-elle. Résultat : ses créations se déclinent du 34 au 50 et ont pour ambition de flatter toutes les morphologies.

En plus, par souci d'accessibilité, elles sont disponibles à la vente au sein du grand magasin parisien, situé dans le VIe arrondissement, mais aussi sur son e-shop.

Enfin, pour ne rien gâcher, les matières utilisées pour confectionner les habits proviennent de Nona Source, la plateforme de tissus premium upcyclés initiée par le groupe LVMH, également propriétaire du Bon Marché Rive Gauche. 

L'histoire de Maison Rive Gauche ne fait que commencer.

Découvrez toutes les pièces de la collection.