L'industrie de la joaillerie perd une designer unique en son genre. C'est son fils Sebastian qui, le mercredi 22 janvier 2025, s'est saisi du compte Instagram de sa maman, suivi par 180 000 abonnés pour annoncer la triste nouvelle. "Ma mère est décédée lundi", a écrit le jeune homme dans un message déchirant adressé à la communauté de Lynn Ban.

Fin décembre dernier, la créatrice de bijoux avait subi une craniotomie à la suite d'un violent accident de ski survenu la veille de Noël pendant ses vacances en famille à Aspen. Elle en avait informé ses abonnés Instagram le 30 décembre 2024, clamant avec optimisme qu'un "long chemin de rétablissement" l'attendait désormais.

Dans son tendre hommage accompagné de photos de famille, Sebastian a précisé que la star de la joaillerie avait l'intention de "partager son parcours après son accident et son opération du cerveau". Depuis ses débuts dans le secteur du bijou, Lynn Ban a toujours brillé par son côté hardiesse.

Lynn Bann, joyaux de la joaillerie et de la mode

Née à Singapour en 1973, elle est d'origine chinoise et passe son enfance à parcourir le monde au gré des déplacements professionnels de son père. Elle est au contact d'une multitude de cultures et décroche un diplôme d'histoire de l'art à l'université de Cornell. Cette vie de nomade forge la curiosité et la sensibilité artistique de Lynn Ban et devient sa principale source d'inspiration lorsqu'en 2011, elle crée la ligne de bijoux qui porte son nom.

Des bagues multirangs, des croix d'oreilles en diamants, des manchettes en argent massif et tout plein d'accessoires aux contours insolites composent ses collections qui, très vite, tapent dans l'œil des célébrités.

Madonna, Beyoncé, Doja Cat, Kendrick Lamar, Lady Gaga ou encore Taylor Swift portent des joyaux Lynn Ban tandis que les grands magazines, aussi, les mettent en avant.

Sa renommée est telle qu'en 2023, Lynn Ban est appelée au casting de l'émission de télé-réalité Bling Empire : New York consacrée à la vie de flamboyantes entrepreneuses américaines diffusée sur Netflix. Elle y dévoile notamment son amour non dissimulé pour les vêtements de luxe.

Parce que l'icône de la joaillerie est aussi connue pour être une grande collectionneuse de mode vintage depuis plus de 20 ans. Fan de silhouettes Halpern et John Galliano, l'épouse du producteur Jett Kain affichait au jour le jour une allure singulière qui s'ajoutait à sa réputation de designer audacieuse.

Parmi les hommages à la créatrice qui ne cessent de pleuvoir, celui de Rihanna. La chanteuse était l'une de ses plus fidèles clientes, si bien que les deux femmes se sont liées d'amitié au fil du temps. L'interprète de Diamonds avait coutume de choisir des modèles Lynn Ban Jewelry pour agrémenter ses tenues du quotidien et ses costumes de tournées.

C'est aussi à cette marque qu'elle avait fait appel pour accessoiriser les looks des mannequins du défilé Fenty Puma by Rihanna automne-hiver 2016-2017.

Rihanna surnommait Lynn Ban sa "bonne fée" et c'est encore par ce doux nom qu'elle a désigné son amie dans son message d'adieu : "Lynn, tu seras toujours notre bonne fée ! Je t'aime pour toujours et à jamais ! (...) Merci pour toute la joie que tu nous as apportée !"

La célèbre designer de joaillerie avait 51 ans.