La littérature, le théâtre, le dessin, la musique, la famille, l'amour... Tant de choses réelles ou fictives inspirent les créateurs de mode et à cette liste peut également s'ajouter la ville.
Quand la commune d'enfance de certains nourrissent leur créativité (c'est de Salon-en-Provence et plus largement de son Sud que Jacquemus s'inspire), d'autres sont guidés par une ville de coeur. À l'image de Gucci qui cette saison s'installe à Londres pour des raisons bien personnelles.
Gucci Cruise 2025 à Londres, comme un retour aux sources
Quel meilleur endroit qu'un musée pour dévoiler sa nouvelle collection de vêtements, le fruit de plusieurs mois de travail menant à la création d'oeuvres d'art portables ?
La Tate Modern de Londres est dans son architecture et par le biais des expositions qu'elle présente un bijou architectural et culturel et ce mois-ci, elle est apparue comme le décor idéal pour le défilé Gucci Cruise 2025.
Les élégants mannequins Gucci ont donc descendu les escaliers en colimaçon du musée pour rejoindre le Turbin Hall, impressionnante pièce de la Tate Modern que les amateurs d'art contemporain aiment à visiter.
La salle des turbines a exceptionnellement été décorée de plantes vertes créant une ambiance presque tropicale dans la galerie où étaient réunis les invités du défilé.
Au-delà du musée d'art moderne, c'est la ville de Londres que Gucci et Sabato De Sarno ont eu à coeur d'investir et de mettre à l'honneur.
"Nous avons choisi Londres pour présenter cette collection Croisière, avec la conviction que c’était le bon choix. Car je dois beaucoup à cette ville, qui m'a accueilli et écouté et il en va de même pour Gucci, dont le fondateur a été inspiré par l’expérience qu'il y a vécue." explique Sabato De Sarno, le styliste italien nommé directeur créatif de Gucci en janvier 2023.
Il faut dire que London est intimement liée à l'histoire de la Maison Gucci et fait partie intégrante de son héritage. Remontons à l'année 1897 pour tout comprendre.
À cette date, le jeune Guccio Gucci qui fondera plus tard la maison de mode du même nom pose bagages à Londres où il officie alors en tant que liftier de l'hôtel Savoy.
Il contemple alors quotidiennement les luxueux bagages des clients du premier hôtel de luxe londonien, si bien que cela lui donne l'envie de créer des objets d'une aussi grande qualité. À son retour en Italie, il fonde en 1921 à Florence son entreprise proposant des bagages en cuir puis des accessoires.
Cette genèse est au coeur de la garde-robe Gucci cruise 2025.
À travers les manteaux croisés courts taillés dans une gabardine technique et des lavallières, Sabato De Sarno semble faire un clin d'oeil à la chic allure des clients fortunés du Savoy dans lequel officiait Guccio Gucci il y a près de 130 ans.
Le directeur artistique italien sait retranscrire une énergie spéficique par le biais du vêtement et il le démontre ici en faisant défiler sur son podium des silhouettes d'un autre style, beaucoup plus décontractées, à grand renfort de denim oversized et de chemises dévoilant la poitrine. On reconnaît ici l'attitude effortless et libre des habitants de Londres.
Le tartan que les Britanniques aiment tant est lui réinterprété sur des manteaux mi-longs. Pour insuffler une touche romantique à cette collection conçue pour les vacances, De Sarno fait la part belle à l'imprimé camomille et aux broderies florales 3D apparaissant sur de l'organza découpé au laser.
Ces références ont forcément parlé à l'icône anglaise Kate Moss et à sa fille Lila Grace Moss qui étaient présentes au premier rang du défilé croisière ce lundi 13 mai 2024.
Comme elles, le top Alexa Chung, la chanteuse et artiste Solange, l'acteur Andrew Scott ou encore Salma Hayek sont venus admirer cette présentation pensée pour rendre hommage à la convergence culturelle de Londres et au mariage de l'artisanat et de la mode.