"Iconique", "la reine du style, une mannequin, une épouse, une maman, un être humain incroyable, et ma sauveuse." Sur la plateforme TikTok où Hailey Bieber comptabilise 12,7 millions d'abonné-e-s, les éloges à son égard ne manquent pas.
Son influence est aussi grande que sa popularité et il ne se passe pas un trimestre sans que la socialite ne lance une nouvelle tendance suivie en masse par la génération Z. De la beauté à la mode en passant par la food, Hailey Bieber révolutionne tout.
Une cool kid parmi les cool kids
La communauté d'Hailey Bieber sait que sa famille, aussi célèbre soit-elle, n'a pas grand-chose à voir avec sa renommée. Certes, elle est née sous une bonne étoile : son père s'appelle Stephen Baldwin, alias Michael McManus dans le film Usual Suspects (1995) et son oncle n'est autre qu'Alec Baldwin. Sa mère, Kennya Baldwin, est une graphiste originaire du Brésil.
Mais c'est par le biais de sa bande d'ami-e-s qu'Hailey Rhode Baldwin s'est réellement fait un nom.
Il faut remonter au milieu des années 2010. Instagram prend de la place dans la vie de tous-tes, y compris celle des stars. Les "reels" n'existent pas encore, mais à cette époque, ce sont les selfies sous filtres colorés et les légendes fournies de hashtags qui font le plus de "likes". Comme tout le monde, Hailey Baldwin partage des moments de vie sur son feed dont des photos avec sa bande de potes.
Les membres du clan ? Justine Skye, Pia Mia, Jordyn Woods, Jaden Smith, les sœurs Kendall et Kylie Jenner... Et même un certain Justin Bieber. Bref, tous les cools kids de la côte ouest. Leur train de vie d'ados américain-e-s fortuné-e-s, au volant de grosses voitures subjugue. Bien que discrète, Hailey Baldwin devient une figure publique indissociable de son groupe d'ami-e-s et son style décontracté chic est remarqué.
Néanmoins, une question demeure : outre son brillant entourage, qui est réellement Hailey Baldwin ?
À la conquête du mannequinat
Du haut de son 1,70 m (comme Kate Moss), elle rêvait d'être danseuse de ballet, mais est forcée de prendre un autre virage suite à une blessure au pied. Elle confirme sa nouvelle voie en signantchez Ford Models, agence de top models mondialement connue, en 2014.
Le 30 septembre de la même année, après s'être envolée pour Paris, Hailey Bieber fait ses premiers pas de mannequin sur le podium de la maison Sonia Rykiel. Dans la foulée, elle apparaît dans les pages de plusieurs publications dont i-D, Love Magazine et Teen Vogue.
La somme de son labeur, comme elle aime à revendiquer. "Je me casse le c** pour obtenir ce que j'ai et pour prouver que c'est ce que je veux", explique la mannequin dans une interview à ELLE UK en 2017. Défense de désigner la meilleure amie de Kendall Jenner comme une simple "fille d'Insta" ou une "enfant de".
Je me casse le cul pour obtenir ce que j'ai et pour prouver que c'est ce que je veux
Dans l'industrie, Hailey Bieber crée de nouvelles amitiés. À commencer par le regretté Virgil Abloh dont elle portait les vêtements bien avant qu'Off-White ne rencontre son succès international. "Il m'a inclus dans des shows quand d'autres gens ne voulaient pas nécessairement que je les fasse. Il m'a inclus dans des séances photos", rapportait Hailey Baldwin à Teen Vogue à propos de l'ancien directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton.
"Il est vraiment incroyable et j'ai le sentiment qu'il me soutient. Il y a une vraie amitié derrière tout ce que je fais avec Virgil et c'est génial.
Côté vie perso, en 2019, Baldwin devient Hailey Bieber suite à son union avec le célèbre chanteur canadien. Sa robe de mariée, c'est justement son cher ami Virgil Abloh qui lui a dessiné.
Alors certes, le designer n'était pas un spécialiste de la mode nuptiale mais "quand Hailey Bieber te demande si tu veux créer sa robe de mariée... C'est oui", racontait le créateur qui s'est éteint en novembre 2021. Qui d'autre qu'une it girl pour se permettre cette exclusivité ?
Hailey Bieber, lanceuse de tendances
Mais la mode n'est qu'un microcosme et passé ses frontières, Hailey Bieber ne fait pas toujours l'unanimité. Notamment depuis l'officialisation de son couple avec Justin Bieber qui lui a valu une vague de haine énorme sur les réseaux sociaux venant des Beliebers.
Les faits qui lui sont reprochés ? Avoir pris la place de Selena Gomez, ex-copine de l'interprète du hit Baby.
Paradoxalement, c'est sur la toile qu'Hailey Bieber consolide son statut de nouvelle coqueluche de la Gen Z. Épaulée par la styliste Maeve Reilly, la socialite s'engage à être la première sur toutes les tendances.
fascine, des émules alors elle se met sur son 31 avant chaque paparazzade. Quand l'un de ses looks est photographié, il est analysé et reposté par des blogs... Et commenté sur TikTok par ses fans autant que par ses haters. Ainsi, au printemps 2022, Hailey Bieber incitait les aficionados de mode à adopter le pantalon parachute après qu'elle a été photographiée portant ce modèle.
@carolinafreixa Everything linked in my bio?? #haileybieber #outfitinspo #amazonfashion #summeroutfit ? original sound - Davo
Et si la mannequin a son style bien à elle, il n'empêche qu'elle aime surfer sur le revival années 90-2000. En 2019, elle va jusqu'à recréer les meilleures tenues "off-duty" de Lady Di, l'une des plus grandes inspirations mode des nineties, pour un photoshoot de Vogue Paris.
Il n'y a pas que les démonstrations mode d'Hailey Bieber qui font sensation.
Met Gala 2022. Présente sur le tapis rouge, la fondatrice de la marque de cosmétique Rhode Skin affiche un détail beauté qui ne passe pas inaperçu : ses ongles nacrés en forme d'amandes. Elle les baptise les glazed donut nails, car ils brillent comme des beignets au sucre. Devenue virale, sa manucure donne naissance au hashtag #glazeddonutnails qui comptabilise pas moins de 73,4 millions de vues sur l'application TikTok.
Les effets de mode lancés par Hailey Bieber sont nombreux : la glazed donut skin, les cherry blossom nails, les boho braids sur une coiffure wavy ou encore le glazed skin smoothie...
Ces routines virales initiées par l'Américaine ont toutes l'avantage d'être faciles à reproduire pour sa jeune cible. Un détail pour certain-e-s, qui fait d'elle le role model parfait pour toute une jeune génération, dont l'apprentissage de la mode et de la beauté se fait sur Internet.
Son CV mode en images.