Octobre 2024. Fendi annonce le départ de Kim Jones, qui a passé quatre ans à la direction artistique de la maison italienne. Si le mandat du créateur s’arrête à Rome, son travail pour le groupe LVMH n’est pas terminé, puisqu’il dirige toujours l’homme Dior, autre marque dans le giron de la société dirigée par Bernard Arnault.

C’est dans ce contexte que trois mois plus tard, Kim Jones dévoile sa collection masculine automne-hiver 2025-2026 pour la griffe née avenue Montaigne en 1946.

Le public ? Une ribambelle de stars, de l'acteur britannique Robert Pattinson, égérie Dior depuis 2016, aux comédiens français Raphaël Quenard et Louis Garrel, en passant par le créateur Olivier Rousteing.

Métamorphoses et évolutions

À 15h tapantes, le défilé débute dans un décor plongé dans l'obscurité. Les seuls points de lumière ? Deux escaliers blancs qu'empruntent les mannequins pour circuler sur le set.

Le premier s'élance sur Time Lapse, morceau dramatique du compositeur Michael Nyman, qui a par ailleurs servi de bande originale au documentaire McQueen sur le créateur britannique Alexander Lee McQueen

En noir des pieds à la tête, les yeux bandés et une jupe qui frôle le sol. Oui, une jupe, pièce trompe-l'œil et motif récurrent de la collection, que Sasha Zhoya, l'athlète français qui désirait en porter une à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a pu apprécier depuis sa place au premier rang.

À cette silhouette inaugurale ont succédé les smokings cintrés à la taille, les vestes d'inspiration kimono, les souliers en cuir dont les bouts étaient recouverts d'étoffe pastel, les longues liquettes ivoire et les manteaux rose poudré. 

Dans le dos de certaines créations, des nœuds en satin en guise d'ultime ornement. Pour confectionner ce vestiaire aux lignes pures, Kim Jones s'est plongé dans les archives de la maison qu'il dirige et s'est plus particulièrement penché sur la Ligne H, présentée par Christian Dior pour l'automne-hiver 1954-1955. Il y a puisé l'inspiration couture et les jeux de proportions qui ponctuaient ce show magistral, conclu par une standing ovation du public.

Quelques instants plus tard, une autre reconnaissance attendait le créateur, décoré de la Légion d'honneur par Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue US