L'abécédaire mode de la regrettée Diana Spencer fut empli de créations mythiques. Son sac à main Lady Dior, renommé en son honneur, son lainage à imprimés moutons de la marque Warm & Wonderful ou encore sa "revenge dress" incendiaire Christina Stambolian, entrée au panthéon de la pop culture.
D'une élégance à toute épreuve, la princesse raffolait aussi de tenues plus décontractées. Elle était par exemple fan de sneakers et possédait dans sa collection personnelle une paire de tennis en toile créée par une enseigne turinoise. Son nom ? La "2750 Classic".
Adoptée des années plus tard par les sœurs Olsen ou encore Emma Watson, elle occupe une place singulière dans l'histoire de la famille royale britannique.
Un soulier adoubé par deux icônes de la famille royale britannique
Retour en janvier 1997. Lady Diana effectue alors un voyage humanitaire qui restera gravé dans les mémoires. Partie pour l'Angola, pays frappé par une guerre civile longue de 20 ans, elle joint ses forces au Comité international de la Croix-Rouge pour y lutter contre les mines antipersonnelles.
Elle pose ses valises dans la capitale de Luanda, habillée d'un blazer bleu marine et d'un jean droit. Question de confort et de praticité, celle qui s'apprête à se rendre dans un champ de mines chausse les baskets "2750 Cotu Classic" de Superga en toile bleu foncé.
Un modèle commercialisé par une enseigne italienne grand public accessible aux fans de la princesse des cœurs. Mais aussi à sa belle-fille Kate Middleton.
Bien des années après la disparition de Lay Di, en 2017, Kate Middleton a ainsi suivi ses traces en s'affichant, paire de Superga 2750 Classic blanches aux pieds, au marathon de Londres. L'actuelle princesse de Galles s'est d'ailleurs pris de passion pour cette tennis basse, puisqu'elle l'a reportée à plusieurs reprises depuis.
Toutes les occasions sont bonnes : exposition florale de Chelsea en 2020, visite officielle en Allemagne en 201 ou apparitions off-duty... La princesse de Galles dispose du modèle en plusieurs coloris dont le all white, le kaki et le blanc avec semelle en gomme marron.
La 2750, une basket inimitable
La popularité de cette chaussure s'explique facilement. Inventée en 1925, la "2750 Classic" a marqué les premiers pas de Superga dans la création de baskets, car jusqu'alors, la marque italienne ne produisait que des bottes en caoutchouc. Une matière étanche que l'entreprise décide d'utiliser pour revêtir la semelle de tennis en toile. Résultat ? Un soulier rebondissant, respirant et résistant, qui fêtera bientôt ses 100 ans.