Retour au mois de novembre 2024. La Banque d'Espagne rompait un long suspense en dévoilant les portraits officiels du couple royal, capturés par Annie Leibovitz. Le mercredi 26 février 2025, Letizia d'Espagne et son époux, le roi Felipe VI, se sont rendus dans l'établissement madrilène, où iels ont pu découvrir en personne les œuvres d'art à leur effigie, qui figurent au catalogue de l'exposition "La Tyrannie de Chronos".
Letizia Ortiz porte une tenue raccord avec son portrait officiel
C'est la photographe de mode Annie Leibovitz en personne qui a guidé le roi Felipe VI et la reine d'Espagne jusqu'à la galerie dans laquelle trônent les deux images aux proportions gigantesques — elles mesurent chacune 223,52 x 170,18 cm. Les monarques les ont longtemps contemplées avant de poser aux côtés de l'artiste américaine. Une occasion importante pour laquelle Letizia d'Espagne avait revêtu un top et des escarpins beiges, ainsi qu'un tailleur pantalon rouge vif signé par la créatrice vénézuélienne Carolina Herrera.
Une silhouette de la même nuance que le manteau écarlate qui figure sur son portrait officiel. Le vêtement daté de 1962 réchauffait la longue robe bustier Balenciaga portée par la souveraine. Cette pièce, dessinée en 1948 par le couturier Cristóbal Balenciaga lui-même, est une véritable archive de musée, qui a appartenu à la collectionneuse Maria Junyent.
C'est aujourd'hui dans une institution culturelle qu'est conservée la création, à la fondation Antoni de Montpalau, située à Sabadell, dans le Nord-Est de l'Espagne.