Nouvelles têtes d'affiche de l'industrie musicale mondiale, les stars de la K-pop sont partout. Dans les charts évidemment, mais aussi et surtout au sommet de la mode.
Nul besoin de connaître leurs morceaux par cœur pour reconnaître leur omniprésence dans le milieu. Il suffit de regarder les dernières campagnes publicitaires des marques de prêt-à-porter et des maisons de luxe, de Calvin Klein à Gucci en passant par Prada, Bottega Veneta, Loewe et même Saint Laurent. À la place des mannequins professionnel-le-s, ce sont les artistes de pop coréenne qui prennent la pose.
Comment le secteur pourrait rêver de meilleures égéries quand ces expert-e-s du chant et de la danse sont soutenu-e-s par des millions de fans à travers le monde ? D'autant que pour les marques occidentales, c'est l'opportunité d'aller à la rencontre du marché asiatique ou d'y consolider leur influence.
Contrairement à ce que les newbies peuvent penser, le rapprochement entre le luxe et les idols n'a pas commencé avec BTS. Déjà dans les années 2010, des stars du style musical né dans les années 90 avaient leur place au premier rang à la Fashion Week. Doit être crédité le groupe 2NE1, mais aussi les Wonder Girls.
Pour autant, c'est en 2016 que Chanel pose l'une des pierres angulaires de la relation entre le luxe et la K-pop telle qu'on la connaît maintenant. La maison ouvre alors ses bras à G-Dragon, le membre proéminent du trio BigBang formé en août 2006. Le groupe est de la seconde génération d'idols et si ses fans déplorent sa pause professionnelle indéterminée, il a fortement contribué à l'explosion de la pop coréenne dans le monde entier.
Après la nomination de G-Dragon, il a été beaucoup plus fréquent de voir ces artistes en front-row. Les nominations et les invitations aux défilés coulent désormais à flot : coup d'œil sur les stars de la K pop les plus adorées par la mode.