Nouvelles têtes d'affiche de l'industrie musicale mondiale, les stars de la K-pop sont partout. Dans les charts évidemment, mais aussi et surtout au sommet de la mode.

Nul besoin de connaître leurs morceaux par cœur pour reconnaître leur omniprésence dans le milieu. Il suffit de regarder les dernières campagnes publicitaires des marques de prêt-à-porter et des maisons de luxe, de Calvin Klein à Gucci en passant par Prada, Bottega Veneta, Loewe et même Saint Laurent. À la place des mannequins professionnel-le-s, ce sont les artistes de pop coréenne qui prennent la pose.

Comment le secteur pourrait rêver de meilleures égéries quand ces expert-e-s du chant et de la danse sont soutenu-e-s par des millions de fans à travers le monde ? D'autant que pour les marques occidentales, c'est l'opportunité d'aller à la rencontre du marché asiatique ou d'y consolider leur influence.

Contrairement à ce que les newbies peuvent penser, le rapprochement entre le luxe et les idols n'a pas commencé avec BTS. Déjà dans les années 2010, des stars du style musical né dans les années 90 avaient leur place au premier rang à la Fashion Week. Doit être crédité le groupe 2NE1, mais aussi les Wonder Girls.

Pour autant, c'est en 2016 que Chanel pose l'une des pierres angulaires de la relation entre le luxe et la K-pop telle qu'on la connaît maintenant. La maison ouvre alors ses bras à G-Dragon, le membre proéminent du trio BigBang formé en août 2006. Le groupe est de la seconde génération d'idols et si ses fans déplorent sa pause professionnelle indéterminée, il a fortement contribué à l'explosion de la pop coréenne dans le monde entier.

Après la nomination de G-Dragon, il a été beaucoup plus fréquent de voir ces artistes en front-row. Les nominations et les invitations aux défilés coulent désormais à flot : coup d'œil sur les stars de la K pop les plus adorées par la mode.

1/10

G-Dragon, le protégé de Chanel

Getty Images

Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé le "roi de la K-pop". Nommé ambassadeur de Chanel à l'âge de 28 ans, en 2016, le rappeur est l'un des acteurs clés dans l'histoire commune entre le luxe et le courant musical auquel il appartient. Karl Lagerfeld lui témoignait sans cesse son amitié et le chanteur côtoie Pharrell Williams depuis de longues années.

Alors G-Dragon assiste, veste en tweed sur le dos, aux défilés de la maison française et, consécration, en 2021, il apparaît dans une campagne de la griffe pour son sac à main "Gabrielle".

2/10

BTS, phénomène chez Louis Vuitton

Instagram @louisvuitton

Dans l'univers de la K-pop, BTS, c'est le soleil. Le groupe a été formé en 2013 et réunit sept membres : Jin, V, Jungkook, J-Hope, Suga, Jimin, et RM. Ils sont super fusionnels et même s'ils ont vocation à sortir chacun des projets solos, leur mood, c'est "Un pour tous, tous pour un". Un mantra que la mode respecte complètement.

22 avril 2021. Louis Vuitton, dont la direction artistique de la ligne homme est alors entre les mains de Virgil Abloh, enrôle les sept jeunes hommes. Leur succès planétaire est confirmé par ce contrat et les artistes s'ennoblissent d'une solide réputation auprès de l'industrie de la mode.

À chaque apparition des BTS aux défilés de la marque de luxe, une foule de fans s'amasse près du lieu du show pour acclamer leurs idoles. C'était encore le cas mardi 21 janvier 2025, à la venue de J-Hope au show Louis Vuitton homme automne-hiver 2025-2026. 

3/10

Rosé de Blackpink, l'égérie coquette de Skims et de Tiffany & Co.

Rosé

Elle chante et danse au sein du groupe Blackpink, sensation féminine de la pop coréenne. Avec sa chevelure blonde, Rosé n'a pas de mal à se distinguer de ses trois autres collègues, Lisa, Jennie et Jisoo, grâce à son style très girly qui plaît autant aux marques qu'à ses fans.

Skims vient d'en faire sa muse pour une campagne spéciale Saint-Valentin 2025 tandis que Tiffany & Co. lui a déroulé le tapis rouge en 2021, la consacrant ambassadrice mondiale.

4/10

Lisa de Blackpink, princesse du luxe et de la joaillerie

Louis Vuitton

Les fans de Blackpink diront que dès les prémices du girls band, Lisa avait déjà le potentiel d'une méga star solo. Les marques ont eu ce même flair, visiblement, puisque Kith, la ligne de cosmétiques Mac ou encore Bose l'ont sollicité dans leurs campagnes. Invitée à tous les défilés, elle est finalement engagée par Louis Vuitton en tant qu'ambassadrice en septembre 2024.

Elle rejoint ainsi d'autres célébrités comme Zendaya et Saoirse Ronan, qui personnifient, elles aussi, les valeurs de la maison de maroquinerie. La haute joaillerie aussi fait les yeux doux à Lisa. Visage de Bvlgari, en 2023, elle a même l'opportunité de cocréer un bijou à son image pour le célèbre joaillier italien.

5/10

Jennie de Blackpink, la petite chérie de Chanel

Chanel

Dans la famille Blackpink, on demande la petite fille adorée de Chanel. Son nom ? Jennie Kim. La Sud-Coréenne a achevé de séduire la marque parisienne seulement un an après la naissance du girls band dans lequel elle évolue. 

Ambassadrice de la maison depuis 2017, elle est souvent présente en front row, quand elle n'occupe pas le rôle principal dans les spots publicitaires de la ligne Coco Crush, dont elle est le visage.

En off-duty comme sur les tapis rouges, Jennie affiche son amour pour Chanel. Cela ne veut pas dire pour autant que la maison est la seule à s'intéresser à la popstar. Preuve en est : Calvin Klein l'invite dans ses campagnes depuis 2023 tandis que Jacquemus, autre griffe tricolore, l'adoube et lui a même demandé de devenir mannequin le temps de son défilé événement à Capri.

Une ambassadrice polyvalente.

6/10

Jisoo, la pépite de Dior

Getty Images

Comme ses trois acolytes, Jisoo est convoitée par les marques. Elle est la quatrième superstar de Blackpink et sa pile de contrats est vertigineuse. Auréolée du titre d'ambassadrice Tommy Hilfiger à l'automne 2024, la chanteuse a prêté ses traits à la griffe de prêt-à-porter Self-Portrait et au label sporty en vogue Alo. En 2019, elle rejoint la famille Dior en tant qu'ambassadrice de sa ligne Beauté avant d'être sacrée ambassadrice mondiale de la maison de mode.

La chanteuse a aussi l'honneur d'être le visage du très culte sac à main Lady Dior, modèle fétiche de la princesse Diana et de la chanteuse Rihanna.

7/10

NewJeans, les stars du moment

Hanni, Minji, Danielle, Haerin et Hyein forment Newjeans. La bande existe depuis 2022, ce qui ne l'empêche pas de tout fracasser sur son passage. C'est à ce jour le groupe de K-pop qui a atteint le plus rapidement un milliard d'écoutes sur Spotify.

En mars 2023, les quatre demoiselles sont désignées pour représenter le spécialiste du denim Levi's — un beau clin d'œil à leur nom de scène. Elles continuent de taper dans l'œil de marques populaires et prêtent en septembre 2024 leur image à une campagne automnale pour Calvin Klein dont elles deviennent alors les ambassadrices !

Mais attention. Individuellement, les chanteuses du groupe ont tissé des liens avec des noms de la mode encore plus sélects. Minji est signée chez Chanel tandis qu'Haerin est l'ambassadrice de Dior, Hyein celle de Louis Vuitton, Hanni est le visage de Gucci et de Ugg. Enfin, Danielle est liée à Celine.

Bref, elles sont toutes les cinq incontournables.

8/10

Bang Chan, la muse de Fendi

Fendi

Lui ? C'est le leader charismatique du groupe à succès nommé Stray Kids. Il sait rapper, produire, danser et depuis peu, il apprend à jouer les mannequins, car Fendi vient d'en faire son nouvel ambassadeur.

Un rôle que le chanteur de 27 ans assure en solo tandis qu'avec ses comparses, il cumule simultanément un contrat en tant qu'ambassadeur de Tommy Hilfiger.

D'ailleurs, lors de l'édition 2024 du Met Gala, les sept stars du groupe assistaient à la soirée en total looks preppy confectionnés par l'enseigne new-yorkaise.

9/10

Felix, l'homme de Louis Vuitton

Launchmetrics

À l'instar de Rosé de Blackpink, au sein de son groupe, Felix se démarque par ses choix stylistiques, à commencer par sa coloration capillaire. Le seul blond platine de l'équipage Stray Kids a, lui aussi, tapé dans l'œil de Louis Vuitton, qui accueille toujours plus d'idols dans ses rangs. Lui, c'est en 2023 qu'il est appelé à représenter le célèbre maroquinier. 

Le chanteur a même eu l'occasion de fouler le podium pour le défilé des 10 ans de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, orchestré durant la semaine de la mode féminine en mars 2024.

Quelle sera la prochaine étape ? Une collaboration sur une collection capsule avec LV ?

10/10

I.N, un mâle Bottega Veneta

Instagram : @i.2.n.8

Un membre de Stray Kids de plus qui séduit le luxe ! Après Bang Chan chez Fendi et Felix chez Louis Vuitton, I.N est appelé à rejoindre la maison italienne Bottega Veneta en janvier 2025. "Pour moi qui aime la mode et qui sait l'engagement que demande la création, je suis inspiré par l'incroyable savoir-faire et l'expression créative de Bottega Veneta", a-t-il déclaré après l'annonce.

Le cadet du groupe sera sans doute présent à tous les futurs défilés de la griffe. Il a d'ailleurs demandé à sa communauté de "rester connectée". Les fans de mode ont tout intérêt à le faire, car le luxe n'a pas fini de convoler avec la K-pop.

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.