Le 28 janvier 2023, Sabato De Sarno était nommé directeur artistique de Gucci pour succéder au fantasque Alessandro Michele. Pendant trois saisons, le créateur a tenté d'imposer sa patte sur les collections homme et femme de la maison. Sa signature ? Un style précis et sans fioritures, appuyé sur l'artisanat et les archives de la marque, qui dessinait la silhouette d'une grande bourgeoise cosmopolite des années 70.
Mais les six défilés qu'il a délivrés (un pour le printemps-été 2024, deux pour l'automne-hiver 2024-2025, un pour la resort 2025 et deux pour le printemps-été 2025) n'ont pas convaincu Kering, qui possède la griffe italienne, puisque deux ans après son arrivée quasi jour pour jour, il est remercié. Francesca Bellettini, directrice adjointe en charge du développement des maisons du groupe français, a néanmoins salué le "travail [qu'il a] accompli pour renforcer les fondamentaux de Gucci".
Une succession sur fond de récession
Ce départ, effectif immédiatement, présage une Fashion Week automne-hiver 2025-2026 mouvementée. Le show Gucci prévu le 25 février à Milan sera "présenté par le studio de création", indique Kering dans un communiqué de presse.
Il faut rappeler que la marque a une importance capitale pour l'entreprise dirigée par François-Henri Pinault : au troisième trimestre 2024, elle pesait plus de 40 % du chiffre d'affaires total de la société qui compte aussi dans son escarcelle Balenciaga, Saint Laurent et Bottega Veneta. Ses résultats ont donc une influence considérable sur la santé financière de Kering.
Mais les ventes de Gucci sont en baisse continue depuis 2023 et le travail de Sabata De Sarno n'a pas amélioré la situation. Le troisième trimestre 2024 a enregistré une baisse de 26 % du chiffre d'affaires en comparaison avec la même période l'année précédente. Un décrochage considérable — chez Saint Laurent, cette chute ne dépasse pas les 13 %, tandis que Bottega Veneta est en hausse de 4 % — qui s'inscrit dans un contexte de récession générale dans le secteur de la mode.
Le cabinet de conseil et d'audit KPMG note dans un article qu'en 2024 "pour la première fois depuis l'ère post-Covid, les ventes d'articles de luxe ont reculé". En cause, une crise économique globale et une contraction des marchés asiatiques. Kering n'est pas le seul à souffrir, puisque l'autre grand groupe du luxe français, LVMH, connaît une baisse de 2 % de son chiffre d'affaires en 2024.
Pour relancer leur activité, les maisons misent sur différentes stratégies : changement au sein de l'organigramme — Stefano Cantino a pris ses fonctions de directeur général de Gucci le 2 janvier 2025, en même temps que Cédric Charbit chez Saint Laurent et Gianfranco Gianangeli chez Balenciaga — ou renouvellement des directions artistiques. Depuis 2024, ce qui est considéré comme l'un des plus grands mercatos de la mode se déroule sous les yeux des professionnel-le-s du secteur.
Pour rappel, Chanel s'est séparé de Virginie Viard et a accueilli Matthieu Blazy remplacé par Louise Trotter chez Bottega Veneta, Celine a dit au revoir à Hedi Slimane pour laisser la place à Michael Rider, Kim Jones est parti de Fendi et Dior Homme, John Galliano a quitté son poste chez Maison Margiela, repris par Glenn Martens également à la tête de Diesel…
Alors, qui pour succéder à Sabato De Sarno ? Les paris sont ouverts, mais deux noms occupent la rumeur. Pour l'heure, Gucci n'a pas l'intention d'en dire plus et précise dans sa note envoyée aux rédactions : "la nouvelle direction artistique sera annoncée en temps voulu".