Le microneedling pour régénérer la peau

Cette technique de soin utilise des micro-aiguilles pour perforer la peau afin de mieux la régénérer. Un petit rouleau muni de nombreuses petites aiguilles perforent les couches du derme. L’appareil électrique effectue des trous minuscules dans les différentes couches de la peau, derme et épiderme, des micro-coupures, invisibles à l’oeil nu, sont créées. Les micro-perforations entraînent un processus de cicatrisation de la peau, ce qui se manifeste par un renouvellement cellulaire, la production de collagène et d’élastine est boostée. Rides et ridules sont lissées, la peau est lissée, le teint sublimé, les pores affinés et resserrés, les cicatrices d’acné effacées. Bien réalisé, le microneedling offre de nombreux bienfaits, il peut provoquer de légers saignements mais la peau sera sublimée !

Le déroulement d’une séance de microneedling

Une séance dure environ une heure. La peau est nettoyée en profondeur pour que les bactéries ne pénètrent pas dans l’épiderme au moment du soin. L’esthéticienne saisit ensuite son rouleau muni d’aiguilles, l’appareil est stérilisé. Le soin est réalisé plusieurs fois sur l’ensemble du visage, des mouvements verticaux et horizontaux sont effectués pendant une vingtaine de minutes. La peau est ensuite nettoyée avant qu’on lui applique des soins.

Le microneedling, quels bienfaits ?

Le temps de récupération du microneedling est assez rapide, cette technique de médecine esthétique est plus douce que les injections à l’acide hyaluronique ou que le laser sélectif. Toutes les peaux peuvent faire appel au microneedling, la méthode n’est cependant pas conseillée aux femmes enceintes, aux personnes sous anti-inflammatoires ou anti-coagulants, les personnes qui présentent des maladies auto-immunes ou des éruptions cutanées sévères doivent s’en passer. Le visage gagne en éclat, les rides sont moins visibles, l’acné légère peut être atténuée, les taches sur la peau seront moins visibles, cicatrices et marques laissées par le soleil peuvent être atténuées.  

Et après la séance de microneedling ?

Juste après le soin, le praticien applique un soin au collagène. Il convient d’appliquer régulièrement des soins anti-âge pour profiter pleinement des bienfaits du microneedling. Les soins qui contiennent du collagène ou de l’acide hyaluronique sont des bons choix qui contribuent au renouvellement cellulaire. Il est possible et assez fréquent que des marques apparaissent sur le visage à la suite d’une séance puisque les aiguilles percent la peau. Dans la plupart des cas, les traces disparaissent en 48 h, parfois les peaux sensibles ont besoin de trois ou quatre jours pour retrouver une peau de bébé. Le résultat est vraiment visible après plusieurs traitements.

Pour une peau plus tonique et visiblement plus jeune, offrez-vous une séance de microneedling.

Voir nos meilleurs conseils beauté

Dec 21, 2023

Définition : l'épilation définitive par lumière pulsée (IPL)

L'épilation définitive par lumière pulsée est devenue une option populaire pour ceux et celles cherchant une solution permanente à la pilosité indésirable.

Dec 20, 2023

C'est quoi l'épilation définitive par électrolyse ?

L'épilation définitive par électrolyse est l'une des méthodes les plus anciennes et éprouvées pour éliminer les poils de manière permanente.

Dec 1, 2023

Choix entre l'épilation à la lumière pulsée (IPL) et l'Électrolyse : le guide complet

L'épilation définitive est devenue une solution prisée pour ceux qui cherchent à se débarrasser des poils indésirables de manière permanente. Cependant, avec plusieurs options disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle choisir.