Version cosmétique de l’acupuncture, l’aculifting se concentre sur le visage pour des soins anti-âge sans chirurgie. Partons à la découverte de cette pratique !
Comment fonctionne l’aculifting ?
Le mot ‘aculifting’ est la contraction des termes lifting et acupuncture, on comprend un peu mieux le concept ! La pratique consiste à lisser la peau du visage via des aiguilles qui interviennent sur les flux d’énergie du corps. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est utilisée pour traiter différents maux comme les troubles digestifs, musculaires ou psychologiques. L’aculifting utilise les aiguilles à des fins cosmétiques. Placées à des endroits stratégiques, les aiguilles peuvent atténuer les signes de fatigue, retendre la peau, aider à améliorer la qualité du sommeil, décongestionner les yeux, … L’aculifting apporte également de l’éclat au teint, stimule la production d’élastine et apaise l’acné. Entre 20 à 50 aiguilles peuvent être placées sur le visage.
Le gros plus de cette technique ? Aucun effet secondaire !
Comment se déroule une séance d’aculifting ?
Notre visage compte pas moins de 43 muscles, les muscles peauciers, pour que nous puissions exécuter un large panel d’expressions. Avec l’âge, ces muscles ont tendance à se relâcher, l’aculifting se propose d’atténuer ce relâchement. Le praticien commence par poser des questions sur la santé générale de son patient. Les zones du visage sont nettoyées avant la pose des aiguilles. Plusieurs dizaines d’aiguilles en or sont ensuite piquées sous la peau du visage, presque en même temps, ce qui contracte les muscles pour mieux lisser les traits. Après 15 à 20 minutes de pose, les aiguilles sont retirées. Chaque aiguille ne sert qu’une seule fois. Pas de marque sur le visage après la séance et pas de douleur ! Les premiers effets sont visibles dès la première séance et durent jusqu’à 3 semaines : imperfections atténuées, rides lissées, vieillissement de la peau ralenti. C’est la santé générale qui est améliorée après une séance d’aculifting : on dort mieux, on digère mieux et le système immunitaire est boosté !
Quand commencer ?
Plus on prend soin de son visage tôt et plus les résultats peuvent être visibles. Les personnes âgées de 30 à 50 ans sont la cible parfaite, on fait généralement plusieurs séances d’aculifting pour des résultats plus visibles. Les premières séances ont lieu tous les mois puis une séance tous les trois mois suffit. Un grand nombre d’instituts propose désormais ce soin, il est également possible d’en profiter à domicile. L’aculifting n’est pas remboursé, une séance de 45 minutes peut coûter en moyenne 90 € et une cure peut s’étaler sur 5 à 10 séances.
Pas forcément besoin de chirurgie esthétique ou d’acide hyaluronique pour atténuer les signes de fatigue et de vieillissement, il existe des techniques naturelles qui s’avèrent efficaces.