Les soins antioxydants deviennent des produits beauté incontournables. Si on en a souvent entendu parler, on connaît moins leurs effets sur la peau.
L’oxydation de la peau, un phénomène naturel
Savez-vous ce qu’est l’oxydation ? On parie que oui ! Lorsqu’on coupe un fruit et qu’on le laisse à l’air libre, au bout de quelques heures seulement, il brunit, autrement dit, il s’oxyde. Quid de notre peau ? Heureusement notre épiderme est mieux protégé que la chair des fruits ! Notre peau produit des molécules naturelles, les antioxydants ! Cependant, ces molécules peuvent être moins performantes lorsque notre corps est exposé à des facteurs oxydants qui peuvent être le stress, le soleil, la pollution ou le tabac. Au contact de ces facteurs oxydants, notre organisme répond en produisant des radicaux libres en trop grand nombre. Ces derniers sont responsables de l’apparition de rides, taches et plis.
Le rôle des antioxydants
Les antioxydants jouent le rôle de molécules réductrices qui réduisent et minimisent l’oxydation des cellules. Ils empêchent les radicaux libres de créer un stress oxydatif qui endommage les cellules de la peau. Une image vous parlera peut-être mieux : les antioxydants sont à la peau ce que la peinture antirouille est au fer.
Les antioxydants préviennent le vieillissement de la peau, ils boostent par exemple l’efficacité d’une protection solaire. Ce sont d’excellents antirides. Ces molécules agissent également sur la prévention des imperfections, ils empêchent l’oxydation du sébum et réduisent le risque d’imperfections.
Les soins antioxydants pour une belle peau
Ce type de soin permet de lutter contre l’oxydation cutanée. La langue anglaise parle d’ailleurs de ‘beauty maintenance’ pour mentionner ces soins. Les crèmes ou soins antioxydants agissent directement sur l’épiderme. La peau est lumineuse et plus lisse. Les antioxydants permettent également aux rides et taches de s’estomper.
On peut utiliser ces soins dès l’âge de 20 ans, ces molécules fonctionnent mieux lorsque la peau n’a pas encore été trop agressée. On applique une crème antioxydante le matin pour protéger sa peau des agressions tout au long de la journée. Une crème antioxydante appliquée le soir répare la peau et la prépare pour la journée du lendemain. Un sérum antioxydant est une bonne solution pour chouchouter sa peau au retour des vacances, en cure, pour réparer les dégâts suite à une exposition un peu abusive aux UV. Crème solaire et soins antioxydants se complètent très bien.
Les antioxydants naturels
En plus des crèmes, sérums et soins antioxydants, les fruits et légumes sont réputés pour contenir un grand nombre d’antioxydants. On se tourne vers le kiwi, la mangue, l’orange, le pamplemousse, l’ananas, les fraises, les framboises ou les pruneaux. Certains légumes sont également source d’antioxydants : la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le poivron, le chou rouge ou les haricots blancs. On privilégie les produits bio !
Allier cosmétiques riches en antioxydants, soins de la peau et adopter pour une alimentation saine, riche en fruits et légumes c’est fournir à son épiderme des alliés pour lutter contre les rides et le vieillissement cutané.