Si on connaît l’intérêt de la crème solaire, on a tendance à mettre un peu de côté l’après-soleil. Pour conserver son bronzage, cet allié hydratant est un produit indispensable !
L’après-soleil, à quoi sert-il ?
La crème solaire n’a pas vocation à hydrater la peau, elle la protège des effets néfastes du soleil mais ne suffit pas à hydrater l’épiderme. L’après-soleil remplit ce rôle, il assouplit également la peau et ralentit son vieillissement. Ce soin agit également de manière plus ciblée en favorisant la régénération cellulaire pour réparer la barrière cutanée et apaiser la peau qui aurait un peu souffert des rayons UV. Les formules des soins après-soleil sont souvent chargées en antioxydants pour protéger les cellules des radicaux libres, responsables du vieillissement. Même en utilisant une crème solaire pour éviter les coups de soleil et protéger sa peau, on n’est pas à l’abri du dessèchement. Lorsqu’on s’expose au soleil, les rayons solaires réchauffent la peau et l’assèchent.
Le lait après-soleil est conçu pour hydrater et apaiser la peau, il prolonge le bronzage en activant la production de mélanine. Lorsque l’épiderme est bien nourri et hydraté, on pèle moins et on garde plus longtemps sa jolie couleur dorée. L’après-soleil évite la sensation de tiraillement.
Lait corporel ou soin après soleil ?
Notre peau a besoin d’être nourrie et hydratée. Après une exposition au soleil, la peau est sensibilisée, elle a besoin d’être apaisée. Le lait corporel, qu’on peut utiliser quotidiennement ne contient que des agents hydratants. L’après-soleil est plus riche et contient en plus des agents apaisants ou agents anti-inflammatoires, on retrouve aussi souvent des agents cicatrisants réparateurs. Un bon soin après-solaire contient également des agents antioxydants comme la vitamine E, le zinc, ou le sélénium qui préviennent les effets antioxydants des UV. On applique son lait après-soleil sur peau propre, on peut l’utiliser pendant toute la durée de l’exposition solaire et on termine le flacon en rentrant de vacances. Les cellules de la peau ont besoin de trois semaines pour se régénérer.
Un après-soleil, des textures diverses
Il existe des textures très différentes de soin après-soleil. Pour chaque type de produit, il existe bien sûr des soins adaptés en fonction de la préoccupation de chacun : soin enrichi en actifs anti-âge, formule nourrissante, … Si on a la peau sensible, on se tourne vers des formules douces et non irritantes.
Le lait après-solaire a une texture très agréable et facile à étaler, il pénètre facilement et est souvent apprécié.
La crème après-solaire est parfois appelée baume. Sa texture est assez épaisse et souvent grasse. C’est le produit à privilégier si on a la peau très sèche. L’huile est également une bonne solution si on apprécie sa texture.
Le gel après-solaire est particulièrement rafraîchissant grâce à sa texture. Si on souhaite simplement rafraîchir sa peau après une exposition solaire un peu trop intense, c’est la bonne option.
La brume est facile à appliquer, sa texture fine est non grasse, le produit est très simple à utiliser.
Le soin après-solaire est un vrai rituel à intégrer dans sa routine beauté quotidienne pendant et après les vacances pour optimiser son bronzage et faire durer les vacances !