L’huile végétale est une bonne option pour soigner sa chevelure en profondeur. Pas toujours facile de s’y retrouver pour faire le bon choix, on vous guide.
Un bain d’huile c’est quoi ?
On ne vous parle pas d’une friteuse géante mais d’un simple bain d’huile, pas besoin de plonger la tête entière dans une bassine remplie de liquide gras. L’opération consiste simplement à imbiber ses cheveux d’une huile végétale sélectionnée au préalable.
Pourquoi le bain d’huile cheveux ?
L’huile végétale est très bénéfique à nos cheveux. Elle hydrate en profondeur les chevelures et lisse les écailles des cheveux. Nos crinières sont fréquemment agressées par la météo, le sèche-cheveux, le fer à friser, les teintures,…) L’huile aide à limiter la casse et revigore les pointes, les cheveux sont plus souples et nourris. Le bain d’huile est particulièrement recommandé pour les cheveux abîmés, frisés ou crépus. En fonction de l’huile choisie, on peut aussi booster la pousse des cheveux, les gainer, les fortifier, les faire briller, gagner du volume, les protéger, lutter contre les frisottis, …
L’huile végétale, pour quels cheveux ?
Les cheveux ternes seront ravis de profiter d’un bain d’huile végétale. Les cheveux secs, frisés ou afro peuvent profiter des bienfaits de l’huile végétale. Les cheveux colorés doivent être vigilants, l’huile peut délaver la couleur, n’hésitez pas à tester l’effet de l’huile sur une petite mèche. Si vos cheveux ont tendance à graisser, concentrez-vous uniquement sur les pointes.
Quelle huile végétale pour mes longueurs ?
De nombreuses marques ou cosmétiques proposent des huiles végétales prêtes à l’emploi ou des mélanges pour les cheveux. Si vous souhaitez réaliser des économies ou vous tourner vers des produits bio, on vous conseille d’opter pour des huiles végétales bio pures. C’est la meilleure solution pour éviter les silicones ou autres composés. Les cheveux normaux peuvent appliquer une huile d’olive. L’huile d’amande douce est parfaite pour les cheveux fourchus et secs, l’huile de jojoba ou de noisette est indiquée pour les cheveux gras. Les cheveux frisés ou bouclés peuvent faire un bain d’huile de papaye. L’huile de ricin nourrit les cheveux en plus de stimuler leur pousse. Notez que toutes les huiles sont compatibles avec tous les cheveux, certaines sont simplement plus adaptées.
Comment appliquer l’huile ?
Un bain d’huile se fait sur cheveux secs. On prélève un peu d’huile végétale au creux de ses mains qu’on réchauffe. Appliquez la matière sur les pointes et remontez jusqu’aux demi-longueurs, couvrez bien les zones abîmées. Pas besoin d’utiliser beaucoup d’huile, trois cuillers à soupe suffisent. On attache ses cheveux pour éviter d’être embêtée et on les laisse tranquillement bénéficier du produit pendant plusieurs heures ou même la nuit entière. Après un ou deux shampoings doux, les cheveux sortent fortifiés de cette cure. On préfère le shampoing doux pour bien chouchouter ses longueurs. On évite d’étaler de l’huile végétale sur le cuir chevelu pour ne pas le graisser. Il est aussi possible d’utiliser l’huile sur cheveux humides et bien essorés, une heure avant son shampoing.
Si votre bain d’huile est réussi, l’huile ne dégouline pas des cheveux, ceux-ci sont seulement recouverts d’un léger film gras. Après un bon shampoing, vos cheveux seront fortifiés !