Le sauna serait bénéfique pour la santé et la beauté ! Parfois cité comme astuce minceur, le sauna aide à éliminer les toxines et offre de nombreux bienfaits à tout l’organisme ! Découvrons-les !
Le sauna, qu’est-ce que c’est ?
Tout droit venu de Finlande, le sauna est un bain de vapeur sèche. La vapeur est obtenue en arrosant des pierres volcaniques brûlantes sur un poêle. Ce rituel bien-être est une vraie pratique rituelle pour les Finlandais, il se raconte qu’il y aurait 3 millions de saunas pour 5 millions d’habitants ! Cette pratique aurait 2 000 ans, certains prétendent même que les Vikings adoraient ce rituel.
L’expérience est relaxante et déstressante, autant pour l’esprit que pour le corps. La température du sauna oscille entre 70 et 90°C, les toxines sont éliminées et le débit sanguin stimulé ! Les adeptes du sauna sont accueillis dans une cabine en bois disposant de gradins, plus ou moins élevés. Pendant une séance de sauna, l’organisme peut perdre jusqu’à 1,5L de transpiration.
Les bienfaits du sauna
L’action relaxante du sauna est indéniable ! Pour lutter contre le stress et les problèmes quotidiens, une séance de sauna est idéale ! Grâce à la chaleur, l’organisme libère des endorphines, l’hormone du bonheur, qui aide également à bien dormir. Le sauna offre également une action purifiante, la chaleur ouvre les pores de la peau pour détruire les toxines. La chaleur fait du bien à tous les muscles du corps : les vaisseaux sanguins sont dilatés sous l’effet de la chaleur, ce qui améliore le fonctionnement des muscles cardiaques, le sauna agit sur la bonne pression artérielle. Parfait pour limiter le risque d’accidents vasculaires !
Une séance de sauna permet de booster ses défenses immunitaires, la chaleur sèche déclenche une sorte de fièvre artificielle dans le corps, la production de globules blancs est multipliée et des anticorps sont produits. Les défenses immunitaires sont bien utiles à l’arrivée de l’hiver et des jours froids. Enfin, le sauna joue sur la qualité et la beauté de la peau : la chaleur assouplit l’épiderme qui retrouve son élasticité !
Quelles précautions prendre avant une séance de sauna ?
Si le sauna s’avère bénéfique pour le corps, toutes les personnes ne peuvent s’accorder une séance de sauna sans risque. Il existe quelques contre-indications : les personnes souffrant de troubles cardiaques, de couperose, de varices, d’asthme ou d’eczéma doivent rester vigilantes. Il n’est pas conseillé de tester le sauna si on a consommé de l’alcool, en effet cela augmente les risques d’arythmie et d’hypotension. On évite le sauna si on est fiévreux, on ne reste jamais plus de 15 minutes dans la cabine. Après une séance, on évite la douche glacée qui crée un choc pour l’organisme et provoque un stress cardiovasculaire. Pour compenser les pertes d’eau et de transpiration, on boit beaucoup, au moins 3 verres d’eau ! Dès que l’on se sent mal, on n’hésite pas à sortir du sauna, il n’y a aucune honte à cela.
A défaut de pouvoir vous offrir une séance de sauna, en raison de l’épidémie de Covid, on espère que cet article vous apprendra de nouvelles connaissances, en attendant de pouvoir tester le sauna !