Cet ingrédient naturel est pratique et particulièrement intéressant : on peut l’utiliser pour les soins du corps, des cheveux, des mains et du visage. On découvre comment intégrer le beurre de karité dans sa routine beauté et les bienfaits qu’il procure.
Le beurre de karité, c’est quoi ?
Le karité est une substance naturelle issue d’un arbre africain, le Butyrospermum Parkii, on n’est pas certain que vous reteniez son petit nom, vous pourriez cependant retenir que son nom signifie « vie » dans la langue mandingue 🙂 L’arbre produit des fruits qui prennent l’aspect de noix, dans lesquelles on trouve une sorte d’amande blanche et grasse, c’est à partir de cette dernière qu’on fabrique le beurre de karité. Lorsque l’amande est transformée, elle devient une pâte blanche ou jaune. En Afrique, le beurre de karité est utilisé comme corps gras alimentaire, on l’utilise dans les sauces ou comme huile alimentaire.
Un beurre végétal pour nourrir la peau
Le beurre de karité n’a pas son pareil pour hydrater et maintenir l’élasticité de la peau, l’ingrédient naturel répare le film hydrolipidique, la barrière cutanée de la peau, et l’aide à garder ses molécules d’eau. Pour faire profiter votre peau du beurre de karité, faites fondre ce dernier dans le creux de vos mains et appliquez-le en massage doux sur votre corps, insistez sur les zones comme les coudes, les pieds et les genoux. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un baume à lèvres particulièrement nourrissant. Le beurre naturel saura soulager votre peau en cas de coups de soleil, vous pouvez également l’appliquer sur vos jambes après une séance d’épilation, votre peau sera apaisée et cicatrisera plus rapidement. Les femmes enceintes peuvent utiliser cet actif sans crainte, il est naturel, n’est pas mauvais pour la santé des bébés et s’avère particulièrement efficace pour nourrir les peaux qui ont besoin d’être élastiques pour préparer la venue du bébé ! Les bébés peuvent d’ailleurs bénéficier de ses bienfaits, le beurre de karité peut être appliqué sur les fesses ou les irritations. Les hommes peuvent l’utiliser comme soin après-rasage !
Le beurre de karité pour la bonne santé des cheveux
Tout comme pour la peau, le beurre végétal peut nourrir intensément la fibre capillaire ! Les cheveux frisés, bouclés ou crépus ont particulièrement besoin d’être nourris, la bonne solution pour des cheveux brillants et en bonne santé ! Ce n’est pas forcément le meilleur allié des cheveux gras, sauf utilisé en masque avant un shampoing. Vous pouvez également mélanger le beurre de karité à une huile végétale de votre choix pour multiplier les bienfaits. Appliquez le mélange sur vos longueurs, laissez poser la nuit avant de laver vos cheveux !
Pour vous tourner vers un produit de qualité, préférez un beurre de karité non raffiné, pur et non parfumé. Sa couleur doit être assez claire, vous le garderez un an ou deux si vous ne l’utilisez pas entièrement d’ici là. Rangez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière !