Les masques à l’argile adoucissent et nettoient la peau. Cet allié économique et écologique est utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles.
Quelles sont les vertus de l’argile ?
L’argile est issue d’une roche sédimentaire qui est très riche en sels minéraux et en oligoéléments. La nature lui a donc donné des propriétés absorbantes, nettoyantes ou encore adoucissantes. L’argile est parfaite pour assainir la peau puisqu’elle absorbe l’eau et capture les impuretés. Elle est capable d’absorber l’excès de sébum, de faire disparaître les boutons. Ces vertus cicatrisantes réparent la peau, elle affine le grain de peau et fait disparaître les points noirs. L’argile peut améliorer l’élasticité de la peau ou encore donner bonne mine. Posée sur une plaie, l’argile peut aider à la cicatrisation. Elle aide également à stopper l’écoulement du sang.
Quelle argile selon le type de peau ?
L’argile verte est peut-être la plus connue. C’est l’argile la plus active et l’amie des peaux grasses. Elle capture les toxines et lutte contre les imperfections, elle est parfaite pout assécher les boutons et purifier la peau.
L’argile blanche est parfois appelée kaolin. Toutes les peaux peuvent l’utiliser puisqu’elle est assez douce. Elle assainit les peaux sèches, prend soin des peaux sensibles et des épidermes matures. L’argile blanche a un pouvoir décongestionnant et anti grise mine. Cette argile est moins absorbante que l’argile verte.
L’argile rouge apporte de la luminosité au teint. Elle améliore la circulation notamment grâce à sa présence en oxyde de fer.
L’argile rose est un mélange entre argile rouge et argile blanche. Apaisante et cicatrisante, elle purifie les peaux sensibles et apporte de l’éclat au visage.
L’argile jaune est celle qui convient aux peaux sensibles et couperosées. Elle a une action intéressante sur les taches de pigmentation.
Le rhassoul est une sorte d’argile volcanique particulièrement douce, elle fixe les graisses et évite l’irritation des glandes sébacées.
Comment utiliser l’argile sur le visage ?
Une fois que vous avez identifié l’argile qui convient le mieux à votre visage, il vous suffit d’offrir à votre peau un soin par semaine. Ajoutez simplement un peu d’eau à l’argile pour obtenir une sorte de pâte. Un masque par semaine est suffisant. Pour conserver tous les bienfaits de l’argile, vous devez éviter les ustensiles en métal ainsi que les bols en plastique qui pourraient altérer les qualités de l’argile, préférez les cuillers en bois ou les coupelles en céramique. Appliquez le masque sur la totalité du visage, évitez le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer. Votre peau est purifiée et revitalisée.
L’argile est un ingrédient naturel qui peut s’avérer utile, on peut aussi l’utiliser par voie orale pour rééquilibrer la flore intestinale, une cure de trois semaines suffit à neutraliser les toxines, on opte pour une argile tamisée, plus digeste et on garde la main légère sur les quantités.