Lieu de beauté dédié à la détente, le hammam est incontournable en Orient, il permet à la peau de se régénérer, il apaise les douleurs musculaires et libère les tensions. Faisons le point sur les nombreux bienfaits du hammam.
C’est quoi le hammam ?
Le mot ‘hammam’ vient d’un terme arabo-turc qui veut dire ‘bain chaud’. A l’origine le hammam était un bain turc avec une étuve. On peut dire que le hammam est le successeur des bains romains, il est bien souvent composé de plusieurs pièces, trois ou quatre parties, qui se suivent, chaque pièce dans laquelle on passe étant plus chaude que la précédente. La chaleur est produite par de la vapeur d’eau, le hammam est très humide, le taux d’humidité peut atteindre 100% et la température peut varier entre 20 et 50 degrés. La vapeur est parfois parfumée par une huile essentielle. Le hammam est l’endroit parfait pour se détendre et se relaxer.
Comment se passe une séance de hammam ?
On prend son temps pour profiter pleinement de la séance. On commence par se déshabiller au vestiaire. On enfile un peignoir et on entre dans une salle tiède, à température ambiante, 37 degrés, on peut rester longtemps dans cette pièce, il est conseillé d’y passer environ 45 minutes. Puis on passe dans une pièce plus chaude, où la température est supérieure à 40 degrés, on ne reste qu’une dizaine ou une quinzaine de minutes dans cette salle chaude. On passe ensuite du savon noir sur sa peau, on le laisse poser 5 minutes, on effectue ensuite un gommage, puis on applique du rhassoul sur sa peau et on rince. On peut terminer par une douche froide qui vivifie l’organisme. On ressort léger et détendu ! Les femmes du Maghreb se rendent généralement une fois par semaine au hammam. Les peaux européennes, plus claires et plus fines, n’ont pas besoin de s’y rendre autant, une séance par mois suffit.
Le hammam, quels bienfaits sur le corps ?
On associe souvent le hammam aux soins du corps comme les massages ou les gommages. Puisque la chaleur dilate les pores de la peau, les toxines, bactéries et impuretés sont évacuées, ce qui invite naturellement aux gommages. On sort du hammam détendu et avec une peau toute douce. Passer de la chaleur à des températures plus fraîches active la circulation sanguine et fatigue sainement l’organisme. La vapeur d’eau chaude a également un impact sur la respiration, elle libère les sinus. La chaleur permet au corps de se détendre et aux muscles de se libérer de leurs tensions. Ces soins apaisants et décongestionnants sont souvent renforcés grâce aux bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus. Le hammam peut permettre à la peau de mieux bronzer : il est conseillé de faire une séance de hammam juste avant les vacances, la peau bronzera de manière uniforme, on évite d’y aller dès le retour des vacances. Les séances de hammam ne permettent pas directement de perdre du poids mais sont l’occasion de faire un soin minceur dans la foulée, le corps étant plus réceptif.
Le hammam, pour tous ?
Il existe quelques contre-indications, notamment en raison de la chaleur assez élevée et de l’humidité. Le hammam est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiaques ainsi qu’aux personnes qui ont des troubles de la circulation sanguine. Si on ne se sent pas bien dans le hammam, on n’hésite pas à sortir. Le hammam est normalement plus facile à supporter que le sauna puisque sa chaleur est humide.
Si on veut se faire du bien et s’offrir un moment de détente, le hammam est le bon endroit.
