Le chanvre est une plante domestiquée depuis très longtemps par l’homme. Probablement originaire d’Alise, le chanvre est utile sur bien des plans : santé, beauté, cosmétique, alimentation, textile ou construction, le chanvre connaît aujourd’hui un nouveau regain, allons à la découverte de ses bienfaits.
Composition et utilisation de l’huile de chanvre
L’huile de chanvre est extraite à partir de la graine de la plante. Riche en nutriments et en acides gras, sa couleur est d’un vert foncé. Son odeur rappelle celle de l’herbe coupée, son goût évoque des notes de noisette et d’herbe. L’huile est constituée d’omégas 3 et 6, de vitamines A, B et E. Elle est très bénéfique pour notre santé sur de nombreux points.
L’huile de chanvre, pour prendre soin du cœur
De par sa composition riche en acides gras, cette huile végétale est parfaite pour le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Omégas 3, 6 et 9 sont de bonnes options pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Il semblerait également que les omégas 3 aient un effet bénéfique dans la régulation de la pression artérielle chez les personnes qui ont tendance à souffrir d’hypertension. L’huile de chanvre contient de l’arginine, un acide aminé qui veut du bien à notre santé cardiovasculaire. En consommer régulièrement serait bénéfique pour notre organisme, cela pourrait réduire les risques de maladies. La vitamine E qui existe également dans l’huile de chanvre a, elle aussi, un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires.
L’huile de chanvre, pour prendre soin de sa peau
L’huile de chanvre, tout comme l’huile essentielle de cannabis, offre des vertus anti-inflammatoires sur la peau. L’huile peut traiter les inflammations ou les prévenir. Les peaux à problèmes devraient l’apprécier. Cette huile végétale possède un pouvoir hydratant, anti-inflammatoire et tonifiant. Utilisée sur la peau, l’huile de chanvre s’avère efficace sur l’acné, elle aide également les peaux fragiles, sèches, irritées, déshydratées ou fatiguées.
Le système immunitaire et l’huile de chanvre
Cette huile agit sur le système immunitaire de tout notre organisme, notamment grâce aux vitamines A et E que l’on retrouve dans l’huile de chanvre, les personnes âgées pourraient particulièrement profiter de cette huile végétale. Consommer de l’huile de chanvre renforce les défenses immunitaires et protège le corps des attaques extérieures et virus.
Les cheveux et l’huile de chanvre
Les cheveux adoreront cette huile ! La texture de l’huile de chanvre est non grasse, ce qui la rend parfaite pour une utilisation dans les cheveux. On peut l’utiliser sur le cuir chevelu ou sur les longueurs. Quelques gouttes sur le cuir chevelu suffisent avant un massage en douceur. Elle peut hydrater et enrichir la peau du cuir chevelu. Puisqu’elle contient des acides gras et des protéines, c’est un soin parfait pour les cheveux abîmés, elle hydrate particulièrement bien les cheveux, on l’applique directement sur les longueurs. L’huile de chanvre donne du volume et de la brillance aux cheveux fins
L’huile de chanvre améliore le bien-être général
Le chanvre peut agir sur le stress, l’anxiété ou la dépression. Les troubles digestifs peuvent être réduits, notamment lorsqu’ils sont liés au stress, grâce à l’huile de chanvre. Les femmes apprécieront son action sur les troubles liés à la ménopause, à la fatigue ou aux troubles menstruelles. C’est tout l’organisme qui profite d’un certain bien-être grâce à l’huile de chanvre.
Organisme, peau et cheveux profitent des bienfaits de l’huile de chanvre, pourquoi se priver de son utilisation ?