En ce début d’automne et avec l’arrivée des jours pluvieux, nous sommes preneurs de solutions pour prolonger le teint hâlé quelques semaines de plus. Le bronzage au henné est en vogue, cette possibilité n’est pas un processus de bronzage à proprement parler mais plutôt un moyen pour offrir à sa peau une jolie couleur caramel !
Le henné, qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez voyagé, notamment en Asie ou Afrique du Nord, vous avez peut-être croisé des personnes arborant de jolis tatouages au henné. Ce colorant d’origine végétale est obtenu à partir de feuilles séchées d’un arbuste qui pousse dans les régions d’Afrique du Nord. Ses feuilles sont réduites en poudre et donnent une coloration qui va du jaune à l’oranger en fonction du temps de pose. On utilise le henné depuis l’Antiquité pour colorer les cheveux ou comme peinture corporelle.
Le bronzage au henné, comment ça marche ?
Le henné est un colorant naturel qui peut donner à la peau un aspect bronzé sans aucun danger. Le henné est une poudre fréquemment utilisée dans les rituels beauté maghrébins. Le rendu du bronzage au henné est plus naturel que les douches autobronzantes et moins nocif que les UV en cabine. Cette solution, complètement naturelle et non toxique, peut convenir aux peaux mates comme aux épidermes plus clairs. Si le soleil et les UV accélèrent le vieillissement cutané, il n’en est rien du henné. Puisque le henné ne protège pas des rayons UV, il est important de bien appliquer une protection solaire à chaque exposition.
Une séance de bronzage au henné, à quoi ça ressemble ?
En institut de beauté, on s’allonge sur une table de soin et on attend que l’esthéticienne applique la préparation au henné sur notre corps. Le produit est étalé sur l’ensemble du corps (sauf parties intimes). L’esthéticienne protège sa main avec un gant en plastique et effectue de larges mouvements circulaires. Comme les pieds, les mains et le visage se colorent plus rapidement, on applique le henné sur ces zones dans un deuxième temps. Le corps est ensuite enveloppé d’un film plastique qui permet à la peau de bien absorber le henné, de manière uniforme.
Le temps de pose dépend de la carnation de la peau. Les peaux mates n’ont besoin que de 5 à 10 minutes de temps de pose tandis que les peaux claires doivent patienter 15 minutes. Pendant cette attente, l’esthéticienne s’assure que l’évolution de la couleur de la peau se passe comme prévu. Les mains, le visage et les pieds ne sont enduits au henné que les deux dernières minutes. Après un passage sous la douche pour un bon rinçage, le corps peut être enduit d’huile et massé.
Quels avantages du bronzage au henné ?
Pour offrir à votre peau un coup d’éclat ou un joli teint, le bronzage au henné est la bonne solution naturelle. Le henné est une préparation légèrement abrasive qui gomme les cellules mortes, en plus de colorer la peau, il lui offre une bonne séance d’exfoliation ! La peau est douce ! Et bonne nouvelle : le henné offre des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Parfait en cas de petites coupures ou irritations de la peau. Et pour terminer, le bronzage au henné offre un moment de détente et de bien-être, que demander de mieux pour affronter l’automne et l’entrée dans l’hiver en toute sérénité ?
On fonce pour un joli teint hâlé !