On rêve toutes d’avoir de jolis cheveux avec de belles longueurs. Malheureusement, parfois nos pointes sont cassantes, nos cheveux secs et fourchus. Comment réparer les cheveux abîmés ? On vous dévoile nos astuces.
Prenez soin de vos longueurs !
Il n’y a pas de recettes magiques : des beaux cheveux nécessitent des soins. On sélectionne avec minutie ses shampoings, après-shampoings et masques. Exit le silicone ! Certes, il rend les cheveux doux mais cette apparence est trompeuse, à long terme il abîme les cheveux et les rend imperméables à tous les soins que vous pourriez leur offrir. On se tourne vers un masque nourrissant que l’on pose sur les longueurs, on le laisse pénétrer dans la fibre capillaire et on profite du soin : les cheveux seront démêlés et hydratés ! On ne fait pas l’impasse sur l’après-shampoing, surtout si on a les cheveux mi-longs ou longs. Rincez vos cheveux à l’eau fraîche si vous vous en sentez capable, l’eau chaude a tendance à les abîmer.
Bannissez les mauvaises pratiques !
Soignez vos cheveux et évitez de les laver tous les jours, les cheveux apprécient la douceur. Les colorations, décolorations, permanentes, lissages ou défrisages abîment considérablement les cheveux, les produits chimiques ne sont pas leur tasse de thé, tournez-vous vers des produits naturels ! Lorsque vous vous lavez les cheveux, ne les brossez pas lorsqu’ils sont mouillés, ils sont fragiles et c’est la casse assurée ! Le sèche-cheveux n’est pas non plus le soin le plus adapté ! L’été, protégez vos cheveux du soleil et du vent, ils sont fragiles !
Tournez-vous vers des soins spécifiques pour longueurs abîmées !
Les bains d’huile sont une bonne solution pour réparer la fibre capillaire. Huile végétale d’argan, de coco ou d’olive nourriront vos cheveux. On fait chauffer l’huile entre ses mains avant de l’appliquer sur les longueurs, on attache ses cheveux et on laisse l’huile pénétrer. Si on est patient, on peut même laisser poser toute une nuit avant de rincer, deux shampoings sont conseillés. Vous pouvez aussi appliquer une noisette de crème hydratante sur vos cheveux avant d’aller vous coucher.
N’ayez pas peur de vous couper les cheveux !
Vous trouverez peut-être cela excessif mais sachez que les cheveux fourchus, très abimés ou cassés ne sont pas récupérables ! Et si on décide de ne couper que quelques fourches, elles ont tendance à remonter le long du cheveu, cela n’éradique pas le problème mais ne fait que le déplacer. Couper quelques centimètres au dessus des fourches est une bonne manière d’offrir une vraie cure de beauté à vos cheveux ! Pas besoin de sortir la tondeuse, cinq bons centimètres devraient suffire, et si vos cheveux étaient encore abîmés, quelques semaines plus tard, vous pourrez toujours ressortir vos ciseaux.
A vous les cheveux souples, soyeux, doux et en bonne santé ! Une fois que vous aurez adopté les bonnes pratiques pour vos longueurs, gardez-les et votre chevelure sera digne de celle d’une princesse !