Partager la publication "Comment prendre soin de ses cheveux blancs ou gris ?"
Certaines femmes, de plus en plus nombreuses, assument parfaitement leurs jolies chevelures blanches. Ces cheveux dépigmentés ont des besoins spécifiques, pour de beaux cheveux, suivez nos conseils !
Pourquoi les cheveux deviennent blancs ou gris ?
On parle parfois de cheveux gris, parfois de cheveux blancs mais sont-il différents ? En réalité non. Tous les cheveux finissent blancs, les cheveux gris sont simplement un effet d’optique dû à un mélange entre des cheveux pigmentés et d’autres blancs. Pourquoi donc nos cheveux virent au blanc ? Nos réserves de mélanine, le pigment coloré responsable de la couleur de notre peau et de celle de nos cheveux, ne sont pas inépuisables. Nous avons tous une réserve de mélanine définie et quand le stock est épuisé, les poils et les cheveux perdent peu à peu leur couleur, à commencer par les racines. Le nom scientifique de ce processus est la canitie. Les cheveux blancs ont une texture différente des cheveux pigmentés, ils ont donc des besoins propres.
Un balayage pour camoufler les premiers cheveux blancs
À l’arrivée de vos premiers cheveux blancs, vous pouvez décider de les assumer pleinement ou choisir une période transitoire. Puisque vos cheveux ne deviennent pas tous blancs du jour au lendemain, vous pouvez opter pour un balayage pour fondre les cheveux blancs dans votre masse capillaire de manière plutôt naturelle.
Une routine capillaire adaptée
Les cheveux blancs ont tendance à être plus secs et cassants, il convient d’en prendre particulièrement soin. Puisque la production de sébum est réduite, les cheveux sont moins brillants et parfois plus épais. Le sébum est bénéfique et protège la fibre capillaire. Puisque les glandes sébacées produisent moins de sébum, on peut espacer les shampoings pour favoriser la sécrétion de sébum, un soin naturel pour les cheveux. Et pour éviter d’abîmer ses cheveux fragiles, on évite de les malmener. La chaleur fait souvent plus de mal que de bien aux cheveux : on préfère la chaleur naturelle plutôt que le sèche-cheveux, les cheveux non pigmentés ont également tendance à jaunir sous l’effet de la chaleur.
Adopter le bon shampoing et soigner les longueurs
Puisque les cheveux sont blancs, ils sont privés de mélanine, or, cette dernière protège la fibre capillaire. Privés de cette protection naturelle, les cheveux ont davantage besoin d’être hydratés et nourris. Ne faites pas l’impasse sur les soins nourrissants, les masques ou les huiles végétales. Vos cheveux seront plus souples et en meilleure santé ! Préférez toujours les soins naturels, sans silicone, pour ne pas étouffer vos cheveux. Puisque les cheveux blancs peuvent facilement jaunir, on se tourne vers des shampoings dédiés comme le shampoing bleu qui neutralise la couleur jaune paille. Pas besoin d’adopter la couleur des Schtroumpfs à chaque passage sous la douche, vous pouvez alterner avec d’autres soins en fonction de la nature de vos cheveux. Le shampoing déjaunisseur permet cependant de sublimer les reflets blancs.
Et pour mettre en valeur vos jolis cheveux blancs, osez les coupes courtes ! Elles apporteront une touche de modernité ! On souhaite aussi faire tomber un mythe : arracher un cheveu blanc n’en fera pas pousser deux autres, c’est juste une loi naturelle : lorsque vous remarquez vos premiers cheveux blancs, d’autres suivront !