Se protéger des rayons du soleil est essentiel ! Les vêtements constituent la meilleure des protections contre les effets néfastes du soleil. Toutes les peaux ne se valent pas et il convient de se tourner vers la crème solaire adaptée à ses besoins.
A chaque peau sa crème solaire
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, il existe des types de peau différents. Chacun son aptitude à tolérer le soleil ! On retrouve cinq phototypes. Ce dernier définit le type de peau, la sensibilité aux rayons ultraviolets et la manière dont il convient de protéger son épiderme.
. Phototype 1 : La personne a la peau très claire, des taches de rousseur, les cheveux blonds ou roux, la peau rougit très facilement. Les coups de soleil sont très fréquents voire systématiques. Il est primordial de se protéger des rayons UV en portant chapeau ou casquette, lunettes de soleil et vêtements adaptés. Il est déconseillé aux personnes de phototype 1 d’essayer de bronzer.
. Phototype 2 : La personne a la peau claire, les cheveux blonds et est sensible au soleil. La peau peut devenir hâlée et des taches de rousseur peuvent sortir suite à une exposition au soleil. La recherche de bronzage est déconseillée, une protection maximale doit être appliquée et l’exposition au soleil doit être évitée au maximum.
. Phototype 3 : La peau est claire mais bronze facilement. La personne n’a pas de taches de rousseur. Une exposition au soleil est possible, de manière progressive et avec une crème solaire adaptée.
. Phototype 4 : La peau est mate et bronze très facilement, la personne a généralement les cheveux châtains ou bruns. Il est tout à fait possible de s’exposer au soleil en protégeant son épiderme.
. Phototype 5 : La peau et les cheveux sont noirs. Une exposition solaire progressive ne pose aucun problème.
La crème solaire en fonction de l’indice
L’indice de protection solaire ou facteur de protection solaire (FPS) est le principal critère de choix à prendre en compte dans l’achat d’une protection solaire. Cet indice affiche le niveau de protection du produit contre les dommages induits par les UVB, contre les coups de soleil. On trouve 8 indices différents : 6 et 10 (protection très faible), 15, 20 et 25 (protection moyenne), 30 et 50 (protection haute) et 50+ (très haute protection). Certaines protections solaires protègent également contre les UVA, il existe également des crèmes solaires résistantes à l’eau.
Une protection solaire, des textures diverses
Il existe aujourd’hui une grande variété de produits solaires. Choisir entre crème, lait, huile, gel ou brume peut se faire en fonction des préférences de chacun ainsi qu’en fonction des activités exercées (natation, promenade, …). Il existe également une grande variété de parfums, à chacun ses notes et senteurs favorites.
Une crème solaire en fonction de la destination
En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous n’avez pas nécessairement besoin des mêmes protections solaires. Hémisphère sud, montagne, croisière en bateau, … on reste attentif au niveau de réverbération. Lorsque la destination est estivale, la réverbération est forte et il convient d’utiliser une crème solaire avec un indice élevé : 30, 50 ou 50+. On applique systématiquement de la crème solaire toutes les 2h. En ville ou à la campagne, les indices SPF10 ou SPF20 suffisent généralement (cela dépend bien sûr de son type de peau).
Pour un beau teint hâlé, on vous conseille d’adopter des crèmes de qualité. On n’oublie pas de regarder régulièrement les dates de péremption des protections solaires pour éviter les mauvaises surprises