Les massages ont un impact positif sur notre corps et notre esprit. Chaque huile de massage a ses spécificités propres, elle permet aux mains de glisser facilement sur le corps, l’huile de massage doit également répondre aux attentes de la personne qui se fait masser. Suivez notre guide pour bien choisir l’huile de massage.
La qualité de l’huile
Pour un massage réussi, on se tourne vers une huile de qualité, on choisit une huile végétale, pure et vierge. Lorsqu’on effectue un massage, l’huile pénètre dans notre corps, on évite les huiles raffinées et on prend soin de son organisme. L’huile extraite par pression à froid est une huile de qualité supérieure. Exit aussi les huiles qui contiennent des parabènes ou des traces d’alcool, les huiles végétales bio sont toujours un bon choix.
La texture de l’huile
On peut choisir une huile en fonction de la durée du massage. Plus le massage est long plus on se tourne vers des huiles grasses. Les huiles sèches pénètrent plus rapidement dans les tissus de la peau et ne laissent pas de film gras. Certaines huiles végétales peuvent avoir des odeurs plus fortes que d’autres, on peut utiliser des huiles essentielles pour apporter une odeur agréable à l’huile.
Le type de peau
La peau est un organe assez réactif, c’est une barrière qui protège notre corps des agressions extérieures. Chaque peau est différente et a des besoins différents. On choisit l’huile en fonction du type de peau à masser. Une huile de massage inadaptée à la peau la fera réagir. Les peaux sensibles sont souvent réactives aux parfums, dans ce cas optez pour des huiles aux odeurs assez neutres. Les peaux sèches ont plutôt besoin d’huiles végétales grasses comme l’huile de noisette, les peaux matures apprécieront l’huile de pépin de raisin. L’huile d’onagre convient à toutes les peaux.
A chaque huile sa spécificité
L’huile de coco offre une odeur qui vous rappellera les vacances ! Cette huile de couleur blanche ou ivoire offre des effets assouplissants à la peau et aux muscles. Il faut chauffer cette huile avant utilisation, elle reste figée à température ambiante.
L’huile d’avocat a des pouvoirs protecteurs, nourrissants et est un excellent anti-âge. D’une jolie couleur verte, elle est recommandée pour les peaux sèches ou matures, elle permettrait également d’atténuer cicatrices et vergetures. Cette huile est très grasse, il est recommandé de la mélanger à une autre huile pour faciliter la pénétration dans la peau.
L’huile de jojoba a une jolie couleur jaune et une légère odeur de noix. Cette huile multivitaminée est connue pour ses vertus assouplissantes, son fort pouvoir de pénétration dans la peau et sa faible sensation de gras. L’huile de jojoba peut se conserver longtemps et peut être utilisée sur toutes les peaux, elle est hypoallergénique.
L’huile de tournesol n’irrite pas la peau. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette huile est non grasse, cette huile sèche n’irrite pas la peau. On la mélange souvent à d’autres huiles puisqu’elle a tendance à pénétrer très rapidement dans la peau.
L’huile d’argan est fabriquée à partir des fruits de l’arganier, arbre marocain. Cet or liquide est très riche en carotène et vitamine E, elle est nourrissante et réparatrice. Elle permet de lutter contre le vieillissement cutané et contient des antioxydants.
On vous laisse choisir l’huile qui vous plaira et sera appréciée de la personne qui recevra le massage !