Perdre ses cheveux n’a rien d’anormal, c’est un phénomène très naturel. Si vous remarquez cependant une perte de cheveux plus importante que d’habitude, il peut être intéressant d’en comprendre la raison pour mieux maîtriser la chute de cheveux.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Nous perdons en moyenne entre 50 à 100 cheveux tous les jours ! Cela vous semble énorme ? Rassurez-vous, nous les femmes, nous possédons en moyenne 100 000 cheveux implantés sur notre cuir chevelu ! Tous comme nos poils, ils poussent tout au long de notre vie, ils tombent et repoussent. Nos cheveux poussent d’environ 1cm par mois et lorsqu’ils tombent, en temps normal, c’est uniquement parce qu’ils sont poussés par les nouvelles mèches qui grandissent doucement et font chuter les anciens cheveux. Heureusement, tous les cheveux ne tombent pas en même temps, le phénomène se déroule sur plusieurs phases qui peuvent durer jusqu’à 3 mois. Environ 90% de nos cheveux sont toujours en phase de croissance, les 10% restants sont prêts à tomber. Tous les follicules capillaires sont indépendants les uns des autres, grâce à cela, nous ne perdons pas tous nos cheveux en même temps !
Au secours, je perds trop de cheveux !
Si vous remarquez plus de cheveux que d’habitude sur votre brosse ou sur votre taie d’oreiller, il se pourrait que vous perdiez trop de cheveux. Chez les hommes, la raison est souvent hormonale, les hormones mâles accentuent le cycle du cheveu, ces derniers tombent donc davantage et avant ceux des femmes ! Chez les femmes, la perte de cheveux est souvent liée aux évènements de la vie comme les grossesses, la ménopause, le stress, la fatigue. Certains médicaments peuvent entrainer des chutes de cheveux, les traumatismes ou encore une alimentation déséquilibrée également. L’âge est un autre facteur qui joue sur la chute des cheveux. La nature des cheveux peut également impacter la chute : les cheveux fins tombent plus facilement.
Nous ne sommes pas si différents des mammifères qui perdent leurs poils à chaque changement saisonnier : l’exposition au soleil impacte les hormones et nous perdons davantage nos cheveux en automne ! L’été est une saison propice à la nature et à nos cheveux qui poussent davantage avec l’arrivée des beaux jours.
Comment lutter contre les cheveux qui tombent ?
Pour éviter de trop perdre ses cheveux, on commence par les chouchouter et prendre soin de son cuir chevelu. On évite les shampoings bourrés de collagène ou inadaptés à la nature de nos cheveux. Le shampoing sec peut également nuire au cuir chevelu, trop utilisé, il laisse des résidus sur le cuir chevelu qui engendrent des démangeaisons et des inflammations.
Les cheveux se forment à partir de nos capillaires sanguins qui ont besoin de nutriments apportés par la nourriture. Chacun de nos cheveux a besoin d’apport nutritif pour rester en vie. On soigne son apport en fer, magnésium, oligo-éléments, minéraux, un régime trop sucré ou trop salé pourrait ne pas plaire à notre chevelure. Les compléments alimentaires peuvent être une bonne solution pour combler certaines carences.
Nos cheveux sont sensibles au stress ! Pensez à respirer et à prendre du recul sur les choses qui vous tracassent. Le yoga pourrait vous être bénéfique. Des huiles fortifiantes ou lotions anti-chute peuvent nourrir la racine de vos cheveux et les aider à bien pousser. Les massages du cuir chevelu, via des mouvements circulaires, favorisent beaucoup la repousse. Sachez aussi qu’attacher ses cheveux trop souvent les fragilise. Laissez-les parfois au naturel !
Comment repérer si mes cheveux tombent trop ?
Si vous perdez plus de 200 cheveux par jour pendant plus de 2 mois, c’est trop ! En général les cheveux s’affinent en plus de chuter. Vous devriez remarquer plus de cheveux dans votre douche, dans votre salle de bains, sur votre brosse et sur votre taie d’oreiller. Soyez particulièrement vigilante pendant les périodes de régime, les carences peuvent faire chuter les cheveux.
Prenez soin de vos cheveux et tournez-vous vers des soins naturels pour les chouchouter. Si vous avez perdu beaucoup de cheveux et n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez également envisager une greffe de cheveux !