Partager la publication "Et si on profitait du confinement pour arrêter de s’épiler ?"
Les poils, pour ou contre ? L’épilation est, pour de nombreuses femmes, une corvée et une obligation. Pendant le confinement, on a pu voir fleurir le naturel sous diverses formes : no make up, cure de sébum, … Et si on laissait nos poils tranquilles sans s’en occuper ?
Une tendance qui tombe au poil ?
En France, il semblerait que la guerre contre les poils soit déclarée, cela n’est pas forcément le cas sur la scène internationale. En Allemagne, afficher sa pilosité semble plus courant. La tendance a l’air de prendre de l’ampleur un peu partout. Et si on prenait l’habitude d’arrêter de détruire le poil ? Aisselles, jambes, maillot, sourcils, on a souvent chacune sa méthode pour détruire l’ennemi. Et si les poils étaient des alliés ?
Les poils, nouvelles stars des réseaux sociaux
Le règne de l’épilation toucherait-il à sa fin ? La tendance pourrait être au naturel. Un nombre florissant de femmes a remis au placard rasoir, épilateur, et cire. Et on peut voir les poils s’épanouir gaiement sur les réseaux sociaux. Les femmes boycottent l’épilation et l’affichent ! Ces corps poilus veulent remettre en question les canons de beauté imposés aux femmes et apprendre chacune à aimer son corps au naturel. Même les stars s’y sont mises, on a ainsi pu voir les aisselles poilues de Cameron Diaz, Madonna ou Julia Roberts s’afficher sur la toile.
Le poil et les femmes, pas d’entente possible ?
Les poils font couler beaucoup d’encre mais ils ont avant tout un rôle protecteur. Ils nous protègent des agressions extérieures, des chocs et des frottements. Les poils nous isolent du froid, nous préservent de la chaleur, nous protègent des ultraviolets, ont un rôle dans la régulation de la transpiration et font partie de notre système sensoriel. C’est prouvé : à force de s’épiler, des problèmes de peau peuvent apparaître comme les poils incarnés ou les boutons. Pourquoi donc leur faire la guerre ?
L’ère du poil ?
Y aurait-il une vraie tendance à la culture du poil ? Il semblerait que celui-ci soit mieux toléré ces dernières années même si on reste loin d’un vrai phénomène de société. Côté visage, les sourcils épais sont redevenus à la mode. Et côté corps, on en dit quoi ? Ca reste une autre paire de manches. Pour l’instant, il semblerait que les poils sur les jambes, le maillot et les aisselles des femmes restent des exceptions. Mais qui sait, si les hommes se laissent pousser la moustache pendant le confinement, peut-être que les femmes oseront abandonner cire, rasoir et épilateur pour offrir à leurs poils la liberté de s’épanouir pleinement ? Le déconfinement devrait nous en dire davantage …
Poils ou pas, c’est une question de choix, on vous laisse choisir, mais il est certain que ce choix devrait être le vôtre et non celui de la société. Et il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, revenir sur ses choix ou tester de nouvelles choses.