Partager la publication "Confinement : comment se couper les cheveux soi-même ?"
Le confinement nous empêche de prendre rendez-vous avec notre coiffeur préféré. Attention, si une nouvelle coupe vous tente, n’oubliez pas que vous n’êtes pas coiffeur. On vous dévoile nos astuces pour vous couper les cheveux vous-même, pas d’obligation, si on ne le sent pas, on ne se lance pas !
Couper ses cheveux soi-même, fausse bonne idée ?
Il est tout à fait possible de se couper les cheveux soi-même, on vous déconseille cependant d’opter pour un changement radical, même si vous vous ennuyez ou avez du temps à tuer, toutes les coupes ne sont pas faisables à la maison si on n’a pas l’habilité d’un coiffeur. Si vous souhaitez changer de coupe, armez-vous de patience et attendez la fin du confinement, vous rendrez service à votre coiffeur (et à votre joli visage aussi, on vous l’assure). Vous pouvez par contre rafraîchir votre coupe, retailler votre frange ou couper vos pointes abîmées. Et pour éviter les erreurs, on prend son temps ! Ca tombe bien, du temps, on en a !
Comment se débarrasser de vos fourches ?
Pour vous débarrasser des fourches, il faut un peu de temps. La manipulation est cependant très simple. Vous devez opérer mèche par mèche. Prenez une petite mèche de cheveux que vous entortillez, les pointes fourchues dépassent, il ne vous reste plus qu’à les couper. Continuez avec une autre mèche puis faites-en de même pour le reste de votre chevelure. A vous les cheveux débarrassés de fourches !
Comment couper la pointe de ses cheveux ?
Vous devez toujours avoir le haut du corps dénudé. En effet, un vêtement a souvent tendance à faire des plis, ce qui biaise la symétrie. Vous aurez besoin d’une certaine concentration et d’un bon coup d’œil. Placez-vous face à votre miroir, ramenez tous vos cheveux vers l’avant, de part et d’autre du cou, vous ne devez plus avoir de cheveux dans le dos. Procédez côté par côté (cheveux à droite de votre nuque vs cheveux à gauche de la nuque). D’un côté, attrapez chaque mèche entre vos doigts et coupez bien droit. Opérez de la même manière pour l’autre côté. Le miroir vous aide à contrôler que vous coupez bien droit et à la même hauteur de chaque côté. Ne paniquez pas si le résultat n’est pas parfaitement droit, notre corps n’est pas symétrique.
Comment dégrader ses cheveux ?
On ne vous conseille pas forcément de dégrader vos cheveux mais on vous livre une astuce pour entretenir votre coupe dégradée. On opère sur cheveux secs. On met sa tête en bas et on rassemble ses cheveux pour faire une queue de cheval, que l’on attache avec un élastique, à la racine des cheveux, à l’aube du front, bien au milieu. Lorsque vous relevez la tête, vous avez donc la queue de cheval plaquée au milieu de votre visage. L’endroit où vous allez couper déterminera l’endroit d’où votre dégradé partira. Pour minimiser tout risque, on vous conseille de ne rien couper au dessus de votre bouche voire de votre menton. Coupez les cheveux de manière bien nette, coupez droit. Détachez vos cheveux, et voilà le joli dégradé !
Comment prendre soin de sa frange ?
Ne coupez surtout pas votre frange sur cheveux mouillés. On a tendance à couper plus de cheveux qu’il ne le faut. Si des épis se formaient sur votre mèche, vous ne les verriez pas si ceux-ci étaient mouillés. Coupez la frange de manière verticale et non pas horizontale. Utilisez vos doigts pour coincer votre frange, partez du bas vers le haut. N’y allez pas trop franchement. Ne donnez pas de coups francs, placez la pointe des ciseaux en dessous de la frange. Si la ligne horizontale que vous avez tracée n’est ni trop épaisse ni trop droite, c’est mieux. Un résultat un peu épars laisse la frange au naturel !
Munissez –vous de bons outils et prenez votre temps ! Mieux vaut y aller petit à petit plutôt que de donner de grands coups de ciseaux. Vous pouvez aussi choisir de laisser vos cheveux comme ils sont et de vous rendre chez un coiffeur plus tard ! Prenez soin de vous pendant le confinement !