N’ayons pas peur d’oser et de tester certaines choses pendant le confinement. La tendance capillaire dont nous allons parler n’a pas que des adeptes. Faisons le point sur la cure de sébum, on vous laisse libre d’essayer ou non !
Se laverait-on trop les cheveux ?
On nous conseille souvent d’essayer d’espacer le plus possible les shampoings. Pas toujours facile, d’autant plus quand on a les cheveux gras. On s’imagine assez peu enchaîner les rendez-vous professionnels avec la sensation d’avoir plongé la tête dans une friteuse…Bonjour le glamour ! Le lavage de cheveux peut devenir un cercle vicieux : on se lave les cheveux dès qu’ils sont gras, ils deviennent à nouveau gras, on les lave à nouveau, etc, … Nos shampoings sont souvent trop détergents, ils irritent notre cuir chevelu, agressent nos glandes sébacées, … qui se retrouvent à produire plus de sébum ! Et nous voilà repartis pour un shampoing… Pourtant, le sébum n’est peut-être pas notre ennemi.
La cure de sébum, à quoi ça sert ?
Et si on laissait nos cheveux tranquillement s’auto-gérer ? C’est un peu le pari proposé par la cure de sébum. Le sébum est un corps gras naturel, c’est lui qui nourrit nos cheveux et nos pointes, on vous le promet, il n’est pas méchant ! Les adeptes de la cure de sébum nous assurent que cette pause de shampoing favorise la pousse des cheveux, apporte plus de volume et rend les cheveux moins gras. La cure de sébum est une sorte de détox pour les cheveux, on leur apprend ensuite à mieux apprivoiser le shampoing. C’est parti pour 30 jours sans lavage de cheveux !
Qui peut se lancer dans la cure de sébum ?
Cette cure n’est pas forcément adaptée à toutes les chevelures. Elle est conseillée pour les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux naturellement gras. Après la cure, les cheveux seront moins huileux et regraisseront moins vite. Les cuirs chevelus sensibles n’ont pas forcément intérêt à se lancer dans une cure de sébum, psoriasis ou autre pourrait démanger et faire plus de mal que de bien. Les cheveux colorés ou traités de manière non naturelle nécessitent des soins particuliers (après-shampoing, masque, …) que la cure n’apporte pas, on évite donc la cure de sébum dans ces cas.
Comment on se lance ?
On commence par un bon shampoing et on laisse ses cheveux totalement nus, pas d’après-shampoing, d’huile nourrissante, de cire, … Il suffit ensuite de bien se brosser les cheveux tous les jours, avec une brosse douce (la brosse en poils de sanglier étant le top). On prend le temps de bien brosser sa chevelure dans tous les sens. C’est le brossage qui permet de bien étaler le sébum sur nos longueurs de cheveux et d’éliminer toutes les impuretés. Lavez votre brosse après chaque utilisation : eau tiède et savon de marseille sont suffisants. Passez vos doigts sur votre crâne en massant pour décoller les racines, ça permet au cuir chevelu de bien respirer. Pensez à changer votre taie d’oreiller le plus souvent possible, ainsi qu’à laver régulièrement vos foulards, bandanas, bonnets, … N’hésitez pas à attacher vos cheveux la journée, vous pouvez aussi utiliser des accessoires pour camoufler leur aspect gras. A la fin des 30 jours, lavez vos cheveux avec un shampoing doux sans sulfates, ni silicones. Optez pour un produit bio, avec le moins de composants possible. Pas d’après-shampoing, il alourdirait votre jolie chevelure.
Quid de l’hygiène pendant l’épidémie de Covid-19 ?
Question un peu embarrassante … Se laver est primordial, on est tous d’accord, surtout en temps d’épidémie. On sait que le coronavirus se transmet par projection de gouttelettes à moins d’un mètre. Il est aussi conseillé de ne pas se toucher le visage ni les cheveux. Et si tout le monde arrête de se laver les cheveux pendant un mois alors que le virus sévit ? Euh, … peut-être pas super on vous l’accorde. Mais on est certain que tout le monde ne se lancera pas dans une cure de sébum. On sait aussi que de manière générale les virus ne se développent pas sur les surfaces poreuses, comme les cheveux. On reste cependant prudent ! On se lave toujours les mains avant de toucher ses cheveux, on rince bien sa brosse à l’eau tiède et au savon et on couvre ses cheveux (gras) lorsqu’on sort de chez soi pendant la cure de sébum.
A vous de voir si la cure de sébum peut être adaptée à votre chevelure, et si vous oserez franchir le pas. Vous pouvez aussi adopter des solutions intermédiaires comme vous limiter à un ou deux shampoings par semaine ou fuir les shampoings que l’on trouve dans les grandes surfaces.