Eaux florales ou hydrolats sont souvent en bonne place dans les routines cosmétiques naturelles. Partons à leur découverte !
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Il s’agit tout simplement d’une eau de distillation. En fait, lorsqu’on distille une fleur ou une plante, on obtient deux extraits différents : un extrait huileux, l’huile essentielle, et un extrait aqueux, l’eau florale, qu’on appelle aussi hydrolat. Les eaux florales sont chargées en composés aromatiques et très faiblement chargées en huiles essentielles. Cette eau distillée peut être utilisée pure ou coupée à l’eau. L’eau florale peut être utilisée par toutes les peaux contrairement aux huiles essentielles. L’hydrolat se présente sous forme de liquide transparent, naturel et odorant.
L’eau florale, pour quelles utilisations ?
Chaque fleur possède des propriétés différentes qui apportent un bienfait spécifique à l’organisme. Les eaux florales sont utilisées dans bien des cas. L’hydrolat peut servir de lotion nettoyante, quelques gouttes sur le visage, on passe un coton sur le visage et le tour est joué ! L’hydrolat est une formidable lotion tonique pour apaiser et tonifier l’organisme, on l’applique dans ce cas après le démaquillage et avant son soin visage.
Grâce à son odeur appréciable, on peut utiliser l’eau florale comme parfum, quelques pschitts peuvent parfumer votre bain, vos vêtements ou même une pièce. Lors de la canicule, votre hydrolat se transforme en brume agréable pour rafraîchir. Les hommes peuvent aussi utiliser ce produit naturel en after-shave pour calmer la peau après le rasage et éviter les irritations. On retrouve fréquemment les eaux florales dans les compositions de cosmétiques naturels, vous pouvez vous lancer dans la confection de vos propres produits ou même les glisser dans une recette de cuisine.
Quelle eau florale pour ma peau ?
Chaque type de peau peut faire appel à des fleurs ou plantes différentes pour profiter des eaux florales. Les peaux mixtes peuvent utiliser des hydrolats de rose ou de fleur d’oranger. Les peaux sèches peuvent se tourner vers l’eau de bleuet ou de camomille, les peaux grasses verront leur production de sébum mieux régulée avec l’eau de lavande ou de romarin. Les peaux acnéiques peuvent profiter des bienfaits des hydrolats de sauge sclarée, romarin, tea tree, laurier ou géranium. Les peaux fragiles ou sensibles peuvent adopter l’eau de mauve ou de tilleul. Les peaux matures peuvent faire confiance aux eaux de rose, romarin ou hamamélis pour prendre soin d’elles. Les peaux normales peuvent choisir leur senteur préférée ou tester différents hydrolats.
Vous pouvez conserver une eau florale un an sans problème, au-delà, l’odeur a tendance à s’estomper. Vous verrez souvent les hydrolats conservés dans une bouteille bleue qui les protège des rayons du soleil. Douce et utilisable dans de nombreux cas, l’eau florale est un atout beauté !