Appliquer correctement son vernis à ongles est loin d’être facile, le retirer n’est pas évident non plus. On vous dévoile nos conseils pour une jolie manucure sans abîmer vos ongles.
Une bonne préparation de l’ongle
Les soins effectués en amont sur vos ongles aideront le vernis à partir plus facilement. Offrez à vos ongles une base solide : avant l’application de votre vernis, plongez les mains 5 minutes dans une eau chaude citronnée. Cela va ramollir vos cuticules, vous pourrez ensuite les repousser et appliquer votre vernis sans toucher à ces petites peaux. Soyez exigeante sur la qualité du vernis. Polissez vos ongles à l’aide d’une lime ou d’un polissoir, appliquez une ou deux couches de base-coat, ce vernis transparent forme une barrière protectrice entre l’ongle et le vernis. Plus vos ongles sont en bonne santé et forts, plus il sera facile de retirer le vernis sans les abîmer.
Enlever son vernis avec du dissolvant et des cotons
La technique la plus connue et la plus commune reste l’utilisation de cotons que l’on imbibe de de dissolvant. Pour retirer efficacement le vernis de vos ongles, il est conseillé d’utiliser un coton imbibé de dissolvant par doigt. Si vous avez appliqué du vernis foncé, tournez-vous vers un dissolvant qui contient de l’acétone.
Enlevez ensuite le vernis en passant le coton de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous ne parvenez pas à retirer tout le vernis avec un coton, aidez-vous d’un coton-tige trempé dans du dissolvant.
Faites ensuite tremper vos ongles dans de l’eau tiède additionnée d’un peu de savon, séchez vos mains avant d’appliquer de la crème hydratante. Vous pouvez également vous offrir les services d’un spécialiste pour une belle manucure, vos ongles n’en seront que plus satisfaits.
Les autres techniques pour retirer son vernis avec du dissolvant
- La technique des papillotes a fait ses preuves : tous les vernis peuvent être retirés. Imbibez un coton de dissolvant et placez-le sur l’ongle. Enroulez le bout de votre doigt, avec le coton, dans un peu de papier aluminium. Laissez poser quelques minutes (de 2 à 15 minutes selon le vernis) avant de retirer les papillotes.
- Le bain de dissolvant : Il existe des pots remplis de dissolvant, ils contiennent une éponge. Cette solution est très simple : il suffit de tremper son ongle dans le pot, on frotte quelques secondes son ongle contre l’éponge et le vernis part !
- La technique du pansement : Vous avez besoin de dix petits carrés de bandes fines en coton, imbibez ces carrés de dissolvant, appliquez-les sur chaque ongle et laissez-les poser. Versez du dissolvant classique sur un simple coton, aidez-vous de ce coton pour retirer chaque petit carré posé sur chacun de vos ongles. Le vernis n’est plus là !
Prenez soin de vos ongles et tournez-vous vers les soins les moins agressifs possible.