Pour un entretien d’embauche, il est important de se montrer sous son meilleur jour pour donner une image positive au recruteur. Le maquillage peut faire des merveilles si on l’utilise bien, mieux vaut avoir la main légère, le but est de renvoyer l’image d’une personne soignée et dynamique, ces valeurs rassureront le futur collaborateur qui pourrait vous embaucher !
On travaille son teint
Si on n’a pas la chance d’avoir un teint hâlé toute l’année, on peut toujours utiliser des subterfuges pour avoir bonne mine en toutes circonstances. On opte pour un teint naturel zéro défaut. On commence par prendre soin de ses yeux, s’ils sont un peu gonflés, on utilise une petite astuce qui a fait ses preuves : on place deux petites cuillers au réfrigérateur pendant 30 minutes et on les place sur ses paupières, on profite des bienfaits du froid jusqu’à ce que les cuillers se réchauffent. Miracle ! Nos yeux sont moins gonflés et prêts à affronter notre folle journée !
On applique ensuite un anti-cernes au pinceau pour gommer les traces de fatigue. On opte pour un fond de teint adapté à sa carnation, le rendu doit être naturel. Et pour bien fixer le teint, on passe ensuite un léger voile de poudre sur la zone T (front, menton, nez) ou sur tout le visage selon ses goûts. On pense à bien garder la main légère. Si on veut miser sur un effet bonne mine, on peut ajouter un peu de blush sur ses pommettes ou une poudre bronzante. Et si on est une adepte du naturel et que le maquillage nous semble très superflu, on peut simplement camoufler ses cernes et appliquer un peu de poudre sur le visage.
On met en valeur son sourire et son regard
Là encore, on garde la main légère et on pense à l’objectif final : on se maquille pour faire bonne impression. Le regard doit être mis en valeur et le rendu naturel. On peut simplement tracer un fin trait d’eyeliner au ras des cils, opter pour un fard à paupières naturel et une touche de mascara. On joue avec les produits qui agrandissent et illuminent le regard !
On évite les couleurs trop criardes sur nos lèvres. On hydrate bien ses lèvres et on opte pour un rouge à lèvres ou gloss discret : pêche, rosé, saumon… On sortira notre plus beau rouge à lèvres pour fêter la signature de notre nouveau contrat avec nos amis ! On préfère un produit mat ou semi-mat qui ne bavera pas.
On évite les erreurs de maquillage
- On montre qu’on a des ongles bien soignés, les recruteurs y sont très attentifs, ongles rongés et mal soignés montrent une personnalité anxieuse et peu attentive à son image. On lime ses ongles et on évite le vernis flashy. On peut appliquer un joli vernis transparent qui offrira un beau rendu.
- On évite le noir sous les yeux : il a tendance à durcir le regard, si on est un peu fatigué, cela accentuera cet effet. Il peut, en plus, éventuellement couler…
- On choisit le fond de teint et la poudre adaptés à son teint : peau grasse, peau sèche ou peau mixte n’ont pas les mêmes besoins et les cosmétiques ne tiendront pas de la même manière. On n’hésite pas à se faire conseiller.
- Exit le trait de crayon à lèvres qui jure avec le rouge à lèvres, si on choisit une couleur pour ses lèvres, on opte pour un ton sur ton.
- On se maquille sous une belle lumière. Si on applique son maquillage dans une pièce sombre, il y a de grandes chances pour que le rendu final soit assez différent à la lumière du jour. Le mieux est de demander un dernier avis à son entourage avant de partir pour rencontrer le recruteur !
On pense à se coucher tôt avant un entretien professionnel, une bonne nuit peut faire des merveilles. Une touche de maquillage naturel, un dernier regard jeté dans le miroir, et on file pour arriver un peu en avance !