Partager la publication "L’épilation au laser, pour quelles parties du corps ?"
S’épiler est souvent une corvée et on recherche toutes une solution durable et la plus indolore possible pour se débarrasser des poils disgracieux. Certaines optent pour l’épilation à la cire quand d’autres préfèrent l’épilateur. Qu’en est-il de l’épilation au laser ? Peut-on l’utiliser pour toutes les zones que l’on souhaite épiler et s’agit-il d’une solution durable ?
L’épilation au laser, c’est quoi ?
Cette technique d’épilation est permanente et plutôt indolore. Elle repose sur un faisceau de lumière invisible, le laser. Contrairement à l’épilation à la cire ou à l’épilateur, le poil n’est pas arraché, un rayon laser détruit le follicule pileux. Pour bien comprendre le principe de l’épilation au laser, il est important de s’arrêter un instant sur le fonctionnement du laser. La longueur d’onde du laser ne cible que les bulbes pileux sans détériorer la peau ou sa structure. Le laser traverse la peau pour détruire le bulbe du poil. La mélanine, responsable de la couleur de nos poils, absorbe la lumière produite par le laser, la transforme en chaleur qui détruit le follicule pileux et l’empêche de pousser.
Quelques règles à respecter pour que l’épilation au laser fonctionne bien
Il faut souvent plusieurs séances d’épilation au laser pour éliminer totalement et durablement les poils. En fonction de l’âge, du type de peau ou des caractéristiques des poils, il faut compter entre 5 à 10 séances avant d’avoir une peau parfaitement lisse. Un mois avant la première séance, vous devez stopper l’épilation à la cire et devrez ensuite raser les poils deux jours avant l’épilation. Le rasage permet d’éviter une déperdition de l’énergie absorbée par le poil. Selon la surface à épiler, la durée d’une séance variera de 15 minutes à 4 heures.
Quelles parties du corps épiler ?
Toutes les parties du corps peuvent être épilées au laser en théorie. Sur certaines parties, comme les zones de duvet, l’épilation au laser ne fonctionne pas très bien, les poils ont une couleur trop claire et une forme très fine, ce qui explique le résultat moyennement satisfaisant. On évite également de pratiquer l’épilation au laser sur les zones sensibles comme le tour des yeux, il n’est pas possible d’épiler la zone sous l’arcade sourcilière par exemple. Seuls les dermatologues et cabinets médicaux peuvent pratiquer l’épilation au laser. Ils ont l’habitude d’épiler les aisselles, le maillot, les jambes, la nuque, le cou, le dos, les épaules, le visage, les bras ou avant-bras grâce au laser.
L’épilation au laser, pour qui ?
Cette technique ne fonctionne pas de la même manière sur toutes les peaux. Si elle est efficace sur les peaux claires qui ont des poils bruns ou foncés, l’épilation au laser est moins efficace sur les poils roux ou blonds et peu conseillée sur les peaux noires ou métissées. Les peaux bronzées risqueraient en effet de voir leur peau dépigmentée par le laser. Il faut être vigilant au soleil après l’épilation au laser et éviter de s’y exposer pendant un mois après l’épilation.
L’épilation au laser semble être une bonne solution pour altérer la repousse des poils. Et pour celles qui sont très sensibles à la douleur, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance d’épilation au laser.
