Se laver semble être une action simple qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Pourtant, il se pourrait que vous fassiez quelques erreurs sous la douche. On fait le point !
Ne pas se laver les pieds
On pourrait être tenté de penser que nos pieds seront forcément lavés puisque l’eau et le savon ruissellent dessus quand on se douche. On lave souvent le haut de son corps, les parties intimes, les jambes, les mollets, les aisselles, mais certains s’arrêtent aux chevilles. Si les pieds font trempette lorsqu’on prend une douche, nos pieds et nos orteils ont besoin d’être lavés plus sérieusement pour être débarrassés de toutes impuretés. On n’hésite pas à prendre son gant de toilette et à frotter ses pieds ! On peut aussi les laver directement avec les mains.
Choisir le mauvais savon
Notre peau reste un organe sensible et fragile et mérite qu’on prenne soin d’elle. Notre épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice. En agressant trop la peau avec les mauvais choix de produits, on l’abîme. Il est conseillé d’adopter des savons doux qui protègent la peau, gel douche, savon solide ou huile de douche, on vous laisse maître du choix final.
Se démaquiller sous la douche
On aime la facilité et le tout-en-un, mais cela n’est pas toujours la meilleure solution. C’est vrai qu’on a parfois, souvent même, la flemme de se démaquiller avant de filer sous la douche. Mais se contenter de l’eau pour se démaquiller n’est pas super efficace. Les produits démaquillants sont spécialement conçus pour enlever toutes les traces de maquillage sur le visage, et si on leur faisait confiance ? Mieux vaut se démaquiller puis profiter de la douche pour nettoyer son visage avec un produit naturel adapté à son type de peau. La peau sera bien nettoyée et les pores libérés !
Ne pas prendre soin de ses cheveux
Quand on se lave les cheveux, on a tendance à ne pas y aller par le dos de la cuiller ! Pourtant, notre jolie crinière et notre cuir chevelu méritent de la douceur. On rentre ses ongles quand on frotte son cuir chevelu, ces-derniers peuvent rayer la peau fragile, on utilise simplement ses doigts pour faire mousser le shampoing.
Mal se rincer
Les douches prises à la hâte peuvent engendrer des erreurs qui nuisent à notre peau. Les produits capillaires ou savons mal rincés irritent l’épiderme et obstruent la peau, ce qui peut causer de l’acné ou rendre les cheveux gras.
Trop attendre avant d’appliquer la crème hydratante
Pour une meilleure pénétration, le meilleur moment pour appliquer votre crème hydratante ou huile végétale est juste après la douche, lorsque votre peau est encore humide. La chaleur a assoupli la peau et l’humidité permet au produit de mieux se loger dans la peau.
Ne pas changer sa serviette de toilette assez régulièrement
On pourrait penser qu’une serviette de toilette n’est jamais vraiment sale puisque lorsqu’on l’utilise on sort de sa douche et on est donc propre… Faux ! Les cellules mortes de la peau se fixent sur la serviette, en plus, on a tendance à laisser nos serviettes de toilette dans la salle de bain, et dans un environnement humide, bonjour le développement des bactéries ! Il est recommandé de changer sa serviette après une dizaine d’utilisations, et de bien la laisser sécher à l’air libre entre chaque douche.
Vous devriez avoir tout bon lors de votre prochain passage sous la douche ! Pensez à vous détendre et prenez soin de vous !