Partager la publication "Les erreurs à éviter pour garder une peau bien hydratée"
Prendre soin de sa peau demande un peu de rigueur. Les gestes de la vie quotidienne ont un réel impact sur la beauté de notre peau, on vous dévoile les erreurs à éviter si vous voulez garder votre épiderme bien hydraté !
Erreur n°1 : Ne pas s’hydrater assez
La peau constitue une barrière avec l’extérieur. Et ce qui se passe à l’intérieur de notre corps se voit à l’extérieur. Boire permet d’éliminer les toxines. La première chose essentielle à faire pour assurer à sa peau une bonne hydratation est de boire suffisamment, au moins 1,5L d’eau par jour !
Erreur n°2 : Trop décaper sa peau
Cela peut paraître étonnant mais l’eau a tendance à décaper la peau, elle fragilise le film hydrolipidique qui sert de protection naturelle à l’épiderme. Pour protéger sa peau et la garder bien hydratée, on lui offre une crème hydratante en sortant de la douche, tout le corps y a droit !
Erreur n°3 : Utiliser de l’eau trop chaude
Se laver à l’eau trop chaude agresse la peau et la fragilise. Si vous passez des heures sous une douche bien chaude, cela pourrait accélérer le vieillissement cutané de l’épiderme. Si vous ne voulez pas renoncer à vos bains qui s’éternisent ou aux douches un peu longues, on vous conseille de baisser de quelques degrés la température de l’eau, votre peau sera moins agressée et c’est meilleur pour la circulation sanguine.
Erreur n°4 : Vivre dans un environnement trop sec
L’air trop sec engendre un dessèchement de la peau. Chauffage et ventilateur ont tendance à assécher nos intérieurs. Ok, mais on fait comment si on ne compte pas couper son chauffage ? On installe simplement un humidificateur d’air. Si on ne veut pas investir dans des gadgets, on peut simplement poser un bol d’eau sur son radiateur, il apportera la bonne dose d’humidité pour que notre peau respire !
Erreur n°5 : Ne pas protéger sa peau
Froid, vent, soleil, pollution, … notre peau est sans cesse agressée et notre visage est le premier à en pâtir. Pour protéger la peau de son visage, on l’hydrate tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il fasse très chaud !
Erreur n°6 : Choisir des produits inadaptés
Savons et gels douches qui contiennent des tensioactifs irritent la peau et la dessèchent. On évite les produits qui contiennent des allergènes ou des ingrédients chimiques. Les produits contre l’acné attaquent souvent le sébum et déshydratent. Inutile de se débarrasser des gommages qui sont des produits puissants, il peut cependant être utile de réguler leur utilisation.
Erreur n°7 : Confondre soin hydratant et soin nourrissant
Une peau déshydratée n’est pas une peau desséchée ! Les crèmes nourrissantes ne satisferont pas les besoins en eau des peaux déshydratées, cela pourrait même entraîner un excès de sébum et l’apparition de boutons chez les peaux grasses.
Erreur n°8 : Se coucher dans des draps sales
Vêtements et draps sales sont des nids à microbes qui se retrouvent directement en contact de la peau. Draps et taies d’oreillers sales peuvent contribuer à la sécheresse de la peau et peuvent même provoquer de l’acné. Lavez vos draps une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Erreur n°9 : Ne pas se démaquiller
Que votre peau soit maquillée ou non, il est primordial de se coucher avec le visage lavé. Si vous portez du maquillage, l’étape de démaquillage est obligatoire, même si vous rentrez de soirée un peu fatiguée, cela évitera des éruptions cutanées à votre visage ! Si vous vous endormez sans être démaquillée, les pores de votre peau sont bouchés et l’épiderme de votre visage peine à se régénérer.
Erreur n°10 : S’essuyer le visage trop brutalement
La peau a besoin de douceur ! Un séchage trop brutal nuit au bien-être de cette dernière. Pour apaiser sa peau, on évite de lui infliger un séchage trop brutal avec une serviette un peu râpeuse. On préfère tamponner sa peau délicatement pour absorber le surplus d’eau, optez également pour une serviette aux matières délicates.
Adoptez de bonnes pratiques, vous assurerez à votre peau une bonne hydratation !