Partager la publication "Comment éviter les boutons après une exposition au soleil ?"
Vos problèmes de peau ont disparu pendant les vacances ? Il se pourrait qu’ils réapparaissent à la rentrée. On vous dit comment éviter cet effet rebond !
Pourquoi les boutons sortent-ils après les vacances ?
L’effet du soleil est trompeur, la peau s’assèche, elle semble moins grasse et les boutons disparaissent petit à petit. Cet effet n’est cependant qu’un leurre. L’assèchement de la peau se traduit par un épaississement de l’épiderme. Et puisque la peau est plus épaisse, le sébum ne peut plus s’évacuer correctement et reste bloqué sous la peau. Dès la rentrée, une fois qu’il y a moins de soleil, la peau retrouve son grain habituel et, au passage, rejette tout le sébum accumulé. Bonjour la poussée d’acné et la peau grasse. C’est le fameux effet rebond !
Anticiper la poussée d’acné : protéger sa peau pendant l’exposition au soleil
Il est tout à fait possible de prendre soin de son épiderme pour limiter la casse au maximum. On commence par user et abuser de crème solaire, c’est la meilleure solution et la plus simple pour filtrer les rayons U.V. et éviter à notre peau un épaississement certain. On choisit une crème spéciale pour visage, non comédogène, c’est à dire que les ingrédients qui composent la crème solaire n’obstruent pas les pores de la peau. On opte également pour une crème avec un indice de protection suffisamment élevé.
Le gommage et l’hydratation doivent faire partie de votre routine beauté pendant les vacances. Le gommage permet d’éliminer toutes les cellules mortes de la peau, on gomme son visage deux fois par semaine, juste la bonne dose pour que la peau respire, sans trop l’agresser. Enfin, pas d’impasse sur l’hydratation, on utilise une crème non comédogène, matin et soir. Une peau bien hydratée produit moins de sébum, et donc moins de boutons.
Soigner les boutons d’acné après les vacances
Pour éviter l’acné à la rentrée, on mange sainement, votre peau n’en sera que plus jolie. Produits industriels, charcuteries, sucreries, laitages et graisses animales sont célèbres pour provoquer des poussées d’acné. On peut les mettre de côté pour éviter les boutons. Le zinc et les vitamines sont de bons éléments pour une peau nette, on n’hésite pas à les introduire dans son alimentation.
On pense aussi à purifier régulièrement sa peau pour éliminer le sébum progressivement. On démaquille sa peau tous les jours, on se lave le visage et on applique une crème hydratante soir et matin. Si votre peau est desséchée, appliquez sur votre visage de l’aloe vera ou des huiles végétales pour assainir la peau et lui apporter l’hydratation dont elle a besoin.
Si vous adoptez une routine beauté adéquate, votre peau ne devrait pas trop souffrir de l’acné. Et si malgré tout des boutons persistaient, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.