Nos lèvres ont tendance à être facilement gercées en hiver, elles sont alors déshydratées, irritées voire craquelées et peuvent même devenir douloureuses.
Pour avoir des lèvres douces, on commence par les exfolier
L’opération consiste à se débarrasser des peaux mortes en offrant à vos lèvres un gommage. On peut le fabriquer maison : il suffit de mettre un peu de sucre ou de cassonade dans de l’huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande, célèbre pour ses propriétés cicatrisantes. La pâte obtenue vous permettra de faire disparaître en douceur les peaux mortes de vos lèvres. Pour cela on effectue des gestes circulaires.
On peut aussi exfolier ses lèvres avec une brosse à dents, à poils doux, les brosses à dents des enfants sont très adaptées. On utilise la brosse à dents matin et soir pour frotter délicatement ses lèvres, et le tour est joué.
On hydrate ses lèvres
- Le stick à lèvres à base d’huile végétale
Exit le stick à lèvres à l’huile de paraffine, il a la fâcheuse tendance à accentuer le dessèchement. On mise sur un stick au fort pouvoir hydratant.
- Le beurre de karité, pour hydrater en profondeur
C’est l’allié des lèvres gercées et des peaux sensibles. On peut en appliquer sur les lèvres toute la journée. Pour faire profiter vos lèvres d’un maximum d’hydratation, on applique une couche de beurre de karité avant d’aller se coucher et on laisse agir le masque toute la nuit.
- L’huile végétale pour protéger
Les corps gras sont une vraie aide, ils créent une barrière de protection et soulagent les gerçures. Pratiquement toutes les huiles végétales seront efficaces. Huile d’olive, d’amande, d’avocat ou de coco fonctionneront. L’huile de ricin a l’avantage d’agir comme un cicatrisant.
- Le miel
C’est un masque réparateur qui peut soigner naturellement les lèvres gercées. Appliquez une couche de miel sur vos lèvres, bio de préférence. Laissez-le poser 15 minutes sans le toucher puis retirez-le à l’aide d’un coton doux imbibé d’eau tiède. On tamponne délicatement ses lèvres avec un chiffon doux pour les sécher.
Les bonnes pratiques au quotidien
On hydrate régulièrement ses lèvres plutôt que d’attendre qu’elles gercent. Stick, huile végétale, beurre de karité, on choisit l’option que l’on préfère mais on chouchoute ses lèvres. Si on est une adepte du maquillage, on se tourne vers des produits de qualité qui ne nuiront pas à notre bouche. Certains rouges à lèvres ont tendance à dessécher. On pense à boire suffisamment d’eau, tous les jours, elle fait du bien à notre organisme qui, rappelons-le, est constitué en grande partie d’eau. On évite de passer sans cesse sa langue sur ses lèvres, cela ne les hydrate absolument pas, bien au contraire, vous les desséchez.
Prenez soin de votre bouche et de vos lèvres, ce sont grâce à elles que vous devez votre joli sourire après tout !
Ça vous a plu? Inscrivez-vous à la newsletter, c’est gratuit et on y apprend pleins de choses chaque mois.
Pas de spams (promis !) et seulement 1 à 2 envois par mois. Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.
