Poils coincés sous la peau et boutons rouges dus à l’épilation peuvent être disgracieux. Comment s’épiler, éviter les poils incarnés et avoir une peau lisse ?
C’est quoi un poil incarné ?
Les personnes qui se rasent ou s’épilent ont probablement toutes été confrontées aux poils incarnés. Sur les jambes, le torse, le maillot, ou la barbe, le poil incarné fleurit partout. Mais, c’est quoi un poil incarné ? C’est tout simplement un poil qui a décidé de pousser sous la peau, au lieu de sortir de cette dernière.
Pourquoi les poils incarnés ?
La principale cause d’existence du poil incarné est liée au rasage et à l’épilation. Lorsqu’on épile un poil ou qu’on le coupe à ras, ce dernier a du mal à repousser et tend à s’incarner. Le rasage à double ou triple lame augmente le risque d’apparition des poils incarnés. Idem lorsqu’on se rase à rebrousse-poil, on perturbe le poil dans sa pousse et il tend à être projeté sous la peau. Il en va de même avec l’épilation à la cire effectuée à rebrousse poil, on a l’habitude d’appliquer la cire dans le sens de la pousse des poils et de l’arracher dans le sens contraire de leur pousse, le poil est tordu et risque de repousser sous la peau. Certains poils, souvent les poils frisés ou crépus, ont tendance à pousser plutôt en spirale, et sont plus susceptibles d’être incarnés. Le frottement des vêtements et des sous-vêtements peut aussi être un facteur favorisant l’incarnation des poils, cela tend à épaissir la couche de la peau et tord les poils.
Quelle routine pour éviter les poils incarnés ?
. L’exfoliation
Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de mettre à nu le poil. Pour éviter les poils incarnés, on pense à offrir un gommage à sa peau la veille d’une épilation. La peau n’est pas trop agressée et mieux préparée. Pour prévenir l’apparition des poils incarnés, il est recommandé d’effectuer des gommages réguliers, une à deux fois par semaine.
. Les bienfaits d’une douche chaude
On sait que le rasage sur une peau sèche fait plus de mal que de bien. Une bonne solution pour éviter les poils incarnés consiste à assouplir la peau avant épilation. Rien de mieux qu’un bon bain chaud ou qu’une bonne douche chaude pour ramollir la peau de la zone à épiler.
. L’hydratation
On s’hydrate tous les jours, notre peau en a besoin. Pour éviter une irritation de la peau, on pense aussi à bien s’hydrater après une séance d’épilation au rasoir, à l’épilateur ou à la cire. Plus votre peau sera hydratée et plus il sera facile de retirer les poils et de prévenir l’apparition des poils incarnés.
. Laisser la peau respirer
Quand on a des poils incarnés, on a tendance à vouloir les arracher et à se gratter la peau, erreur, on abîme notre épiderme et cela peut même créer des marques. On n’arrache pas ses poils incarnés, on ne les touche pas ou, si on préfère, on applique sur les lésions une lotion spécifique qui va libérer la peau. On pourra ensuite s’épiler tranquillement.
. Prendre soin des zones sensibles de la peau
Il peut arriver que la peau tiraille ou rougisse après une séance d’épilation, on apaise son épiderme et on lui apporte ce dont il a besoin. L’aloe vera est un produit naturel qui soulagera votre peau. Si on a tendance à avoir la peau sensible, on se tourne vers des crèmes hydratantes naturelles et des gommages doux.
On prend son mal en patience si on a des poils incarnés, ils ne sont en rien liés à un manque d’hygiène ou à une épilation loupée, bien souvent, ils sont liés à la nature de nos poils ou à un manque d’hydratation, on suit nos conseils et on chouchoute son épiderme !
