Bien souvent, par facilité ou avouons-le, par paresse, nous préférons acheter nos cosmétiques, alors que nous savons qu’ils ne sont pas tous la meilleure option pour notre peau. On vous dévoile les raisons pour lesquelles vous devriez fabriquer vos propres cosmétiques.
Parce que les cosmétiques maison c’est naturel
Vous êtes le maître de votre recette, zéro ingrédient suspect ou produit inconnu en vue ! Vous maîtrisez 100% des ingrédients que vous souhaitez mettre dans votre cosmétique. Si vous avez la peau sensible, les cosmétiques maison sont une bonne solution. Choisissez des flacons ou boîtes que vous réutiliserez, c’est plus écologique.
Parce que ça coûte moins cher
Pas besoin de casser son PEL pour faire ses produits de beauté maison. Il faut compter en moyenne 2 à 3 euros pour fabriquer les produits de base comme une crème hydratante, un lait pour le corps, … Les ingrédients sont souvent polyvalents et les ustensiles de votre cuisine devraient faire l’affaire. Vous fabriquerez la dose dont vous avez besoin, il n’y aura pas de perte !
Parce que c’est ludique de fabriquer sa propre cosmétique
Jouer au petit chimiste pour offrir un vrai coup d’éclat à sa peau, on vous le promet, c’est amusant ! On dose, on touille, on suit la recette, on découvre le résultat, on teste sur sa peau, … Le tout avec seulement quelques produits bien choisis. On peut même fabriquer sa propre cire pour s’épiler avec des produits naturels.
Parce que vous personnalisez les produits en fonction de vos besoins
On a toutes déjà acheté des produits qui ont fini dans un placard. Avec la cosmétique maison, le produit que vous fabriquerez sera adapté à votre peau, pas de risque qu’il finisse sa vie dans un fond de tiroir. Cheveux secs, teint terne, peau qui tiraille, problème de boutons, … hop, on passe en cuisine pour concocter la solution maison qui répond aux problèmes de notre peau ! Vous pouvez, en plus, choisir le produit que vous préférez : texture, parfum, … La nature est bien faite et un grand nombre d’ingrédients d’origine végétale regorgent d’actifs puissants. Il existe de très nombreuses recettes naturelles.
Parce que les cosmétiques maison sont plus efficaces
Les produits du commerce ont souvent une teneur en principes actifs assez faible, ils sont souvent dilués avec de l’eau ou des ingrédients peu chers. Concevoir ses cosmétiques c’est choisir la densité de chacun des ingrédients. Pour diluer les ingrédients, on peut se tourner vers des hydrolats plutôt que de l’eau. Les eaux florales sont pleines de bienfaits !
Parce que vous pouvez offrir des cadeaux maison
Fabriquer ses cosmétiques, c’est déjà prendre du temps pour soi et rejoindre un mode de vie plus authentique, éloigné de la surconsommation ambiante. Faire ses produits de beauté, c’est profiter de petits instants et lutter contre le stress. C’est aussi l’occasion d’initier vos amis à la cosmétique naturelle, offrez-leur des baumes pour lèvres avec leur parfum préféré, concoctez-leur des eaux florales sur-mesure, ce sont de jolis cadeaux et vous leur mettrez aussi en tête qu’ils peuvent se lancer dans les cosmétiques maison.
Créer ses propres cosmétiques, ça n’a que du bon ! Profitons du confinement pour nous lancer, on aura le temps de réessayer si la première fois n’était pas la bonne !