Les huiles ont la cote ! Huiles démaquillantes, huiles pour les cheveux, pour le visage, pour hydrater le corps, … on les voit partout, alors pourquoi pas sous la douche ?
L’huile de douche, c’est quoi ?
Un gel douche est composé d’une base lavante, d’eau, d’agents hydratants et souvent d’un peu d’huile. L’huile de douche se compose des mêmes ingrédients dans des proportions différentes. Une bonne huile de douche évite les huiles minérales et se compose d’huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, … Ce produit lavant est plus naturel et n’agresse pas la peau. L’épiderme est débarrassé des impuretés. Les corps gras sont parfaits pour éliminer toutes les traces de pollution, de transpiration et d’impuretés. Attention, toutes les huiles de douche ne sont pas naturelles, si on veut se tourner vers un produit sain, on évite les compositions qui contiennent de l’alcool, du SLS, ou des parfums allergènes.
L’huile de douche, quels bienfaits ?
La première fonction de ce produit est de nettoyer la peau. Grâce au corps gras, la peau est davantage nettoyée et les impuretés sont éliminées en profondeur, même les impuretés moins visibles comme la transpiration ou la pollution.
L’huile de douche protège les peaux fragiles ou réactives, elle peut s’adapter aux peaux grasses et n’augmente pas la production de sébum. Ce produit restaure la fonction barrière de la peau, elle prévient les irritations et peut contrer les méfaits du calcaire, souvent présent dans l’eau des douches.
L’huile de douche nourrit la peau grâce à ses agents nourrissants. La substance huileuse apporte plus de nutrition et de souplesse à la peau.
L’alliée des peaux sèches
Puisque l’huile de douche est fortement dosée en huile, elle est particulièrement intéressante pour les peaux sèches ou sensibles. Les peaux normales ou à tendance atopique peuvent également adopter ce produit sous la douche. Adieu la peau qui tiraille et les rougissements après un bon lavage ! Ce soin se rapproche d’un baume hydratant, c’est une solution 2-en-1 qui nettoie et nourrit. La texture de l’huile de douche est particulièrement agréable puisqu’elle se transforme en mousse au contact de l’eau, pas de texture huileuse ni de film gras une fois rincée. On peut utiliser l’huile de douche toute l’année, on l’apprécie particulièrement quand la peau s’assèche en plein été ou au milieu de l’hiver lorsque le froid et le vent agressent l’épiderme.
La peau est soyeuse et nourrie dès la sortie de douche, pas besoin d’appliquer un produit en plus ! C’est un gain de temps et un allié bien-être.