Partager la publication "Quelles huiles essentielles pour booster son système immunitaire ?"
En cette période de pandémie, offrons à notre système immunitaire une cure d’huiles essentielles pour le booster. Mieux vaut prévenir que guérir. Les huiles essentielles sont une bonne solution pour renforcer nos défenses immunitaires le plus naturellement possible.
L’huile essentielle de Tea Tree
C’est peut-être la plus connue des huiles essentielles. Elle est issue d’un petit arbuste d’origine australienne, appelé ‘Tea Tree’. Les aborigènes utilisent depuis très longtemps cette plante pour soigner les blessures et la peau. Antivirale, antifongique et antiseptique, l’huile essentielle d’arbre à thé est une alliée indispensable pour renforcer ses défenses immunitaires. Son odeur boisée est agréable et dégage les bronches. On peut utiliser cette huile essentielle en massage, par voie orale ou en diffusion et inhalation. Elle offre des propriétés stimulantes et positivantes. On peut l’utiliser en prévention ou en réaction à une agression extérieure.
L’huile essentielle de Ravinstara
Le ravinstara est une plante qui vient de Madagascar, les Malgaches parlent d’elle comme un ‘arbre-médecine’. L’huile essentielle de ravinstara est extraite des feuilles de la plante et dégage un parfum frais. Son action antivirale est exceptionnelle, le ravinstara est également antibactérien et anti-inflammatoire. L’huile essentielle de ravinstara une alliée précieuse contre le rhume, les maux de gorge, la grippe ou la sinusite. Cette huile essentielle soutient les défenses immunitaires et assainie la sphère ‘nez et gorge’. C’est l’huile la plus antivirale qui soit pour prévenir la plupart des maux d’hiver liés aux virus. On peut l’utiliser en massage, par voie orale ou en diffusion.
L’huile essentielle de Niaouli
Le niaouli est un arbre principalement présent en Nouvelle-Calédonie, à Madagascar et en Australie. L’huile essentielle de Niaouli est la star des voies respiratoires. Les personnes qui ont de la sinusite, le nez bouché ou un simple rhume peuvent utiliser cette huile essentielle de Niaouli, anti-infectieuse, pour passer l’hiver en bonne santé. Cette huile est douce et bien tolérée, fortifiante, purifiante et énergisante, elle protège l’organisme et booste le tonus. On l’utilise de préférence par voie orale, en inhalation ou en diffusion.
L’huile essentielle d’Eucalyptus
L’eucalyptus est un arbre australien cultivé par les indigènes. Ces feuilles servent d’alimentation principale aux koalas, les aborigènes utilisent les feuilles d’eucalyptus depuis longtemps pour guérir les plaies. L’huile essentielle d’eucalyptus dégage les voies respiratoires, est anti-infectieuse, désinfecte les plaies et aide à lutter contre les infections hivernales. Cette huile est rafraîchissante, décongestionnante et antiseptique. Elle éloigne les rhumes, les maux de tête et autres petits désagréments de l’hiver. On peut l’utiliser en inhalation, en diffusion ou par voie orale.
Si les huiles essentielles sont des ingrédients naturels pour booster notre système immunitaire, rien ne prouve aujourd’hui qu’elles sont efficaces contre le coronavirus. Utilisez-les avec précaution si vous le souhaitez, et n’oubliez pas de vous laver les mains. Les huiles essentielles sont dotées de substances actives extrêmement efficaces, elles agissent très rapidement, on les utilise toujours avec précaution et on teste la réaction de l’huile sur sa peau avant utilisation. De nombreuses huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. On se renseigne toujours sur l’huile essentielle avant utilisation.