Partager la publication "Bien hydrater et nourrir ses cheveux, comment faire ?"
Nos cheveux ont tendance à être secs et abîmés par le soleil, les colorations successives, l’utilisation du sèche-cheveux, … Pour retrouver une chevelure soyeuse, il suffit de les nourrir et de bien les hydrater. Découvrons les bons gestes à adopter.
Faut-il nourrir ses cheveux ou les hydrater ?
C’est une vraie question. Avoir faim et avoir soif sont deux problèmes bien différents que l’on résout avec des solutions adaptées. Un cheveu dénutri a besoin de gras tandis qu’un cheveu déshydraté a soif et a besoin de substances aqueuses. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un cheveu dénutri et un cheveu déshydraté. On retient souvent que les cheveux déshydratés sont électriques, ternes, rêches au toucher et ont tendance à gonfler avec l’humidité ambiante. Des cheveux dénutris sont fourchus, fragiles et cassants. Pour bien savoir ce dont ont besoin vos cheveux, la meilleure chose à faire est souvent de tester un ingrédient à la fois. Dans certains cas votre chevelure peut avoir besoin d’être hydratée et nourrie.
Nourrir ses cheveux
- Les huiles végétales sont de très bons produits pour réparer les cheveux. Huile d’olive, huile d’argan ou huile d’avocat, à vous de tester et de choisir celle qui vous convient le mieux. Quelques gouttes suffisent. Massez les longueurs de vos cheveux avec l’huile végétale choisie, insistez bien sur les pointes et laissez poser la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux en utilisant un shampoing doux, votre chevelure sera brillante et douce.
- Le beurre de karité est un allié pour les chevelures sèches. Ses acides gras hydratent particulièrement bien la fibre capillaire. Une noisette appliquée sur les cheveux secs et sur les pointes hydratera les cheveux. On laisse poser pendant une nuit entière avant de faire un shampoing le matin.
- Le jaune d’œuf peut être un masque nourrissant. On peut y associer quelques gouttes d’huile d’olive pour donner plus d’éclat aux cheveux. On applique sa tambouille sur les longueurs, on laisse poser 10 minutes et on rince abondamment.
Hydrater sa chevelure
Si vos cheveux ont soif, vous pouvez les hydrater avec des hydrolats que vous pouvez vaporiser sur vos cheveux, pas besoin de rincer, ces produits ne rendent pas les cheveux gras.
- Le gel d’aloé vera a de nombreux adeptes, il pénètre rapidement la fibre capillaire, l’hydrate et la protège sans la rendre grasse. L’aloé vera respecte le pH de la peau, il retient l’eau au sein de la fibre capillaire. On peut l’utiliser en après shampoing que l’on rince ou en masque avant-shampoing.
- Le gel de lin est un bon produit pour hydrater naturellement les cheveux, il scelle l’hydratation, on peut aussi l’utiliser en guise de gel coiffant ou pour redonner du peps à nos belles boucles. Pas besoin d’utiliser des tonnes de produit, pour éviter l’effet carton, une petite quantité suffit !
En utilisant des produits naturels sur vos cheveux, vous devriez rapidement parvenir à les hydrater et les nourrir. Si vos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris à la fois, vous pouvez vous tourner vers les laitages. Yaourts ou fromages blancs hydratent les cheveux en profondeur et les corps gras retiennent l’hydratation et nourrissent la fibre capillaire. Couper régulièrement la pointe de vos cheveux leur fera également le plus grand bien. En adoptant ces pratiques régulièrement, on parie que votre chevelure pourrait faire de l’œil aux meilleurs coiffeurs.