Les jambes lourdes sont un mal qui touche fréquemment les Français. Il existe des solutions pour les soulager. On vous les dévoile.
Pourquoi peut-on avoir les jambes lourdes ?
Cette sensation de lourdeur dans les membres inférieurs apparaît souvent quand il fait chaud, en fin de journée quand on est fatigué ou lorsqu’on est resté debout un peu trop longtemps. Cette sensation traduit une mauvaise circulation sanguine ou une insuffisance veineuse. Lorsque les veines sont fragiles, le sang des pieds remonte mal vers le cœur et a tendance à stagner dans les jambes, ce qui provoque cette désagréable sensation de jambes lourdes. Cette sensation peut être accompagnée de fourmillements, de crampes et parfois de gonflements. Dans les cas extrêmes, varices et phlébites peuvent survenir.
Plusieurs sources peuvent expliquer la sensation des jambes lourdes. Ce problème peut être héréditaire, un taux de cholestérol trop élevé peut également impacter le phénomène. Manque d’exercice et tabagisme augmentent les risques de développer une maladie veineuse.
Adopter une bonne hygiène de vie
Quelques modifications de l’hygiène de vie peuvent permettre de soulager les jambes lourdes. L’activité sportive est très recommandée pour que les cellules adipeuses pèsent moins sur les veines. On fait également attention à surveiller son alimentation et on évite de consommer trop de matières grasses. Diminuer sa consommation d’alcool au profit de l’eau est important : c’est grâce à une bonne hydratation que le sang est bien fluide, l’alcool, au contraire, dilate veines et artères. Les fruits rouges contiennent des molécules qui aident à tonifier les veines, ce sont de bons antioxydants, on mise dessus !
Des astuces à tester
Lorsqu’on dort, notre corps est immobile et l’immobilité ralentit la circulation sanguine. Surélever les pieds de son lit peut être utile : dix à quinze centimètres peuvent aider le sang à mieux remonter vers le cœur. Les bains de pieds sont recommandés pour limiter la sensation des jambes lourdes. Tremper ses pieds dans l’eau froide avant d’aller se coucher soulage, les veines sont plus resserrées et se dilatent mieux ensuite. La mer est pleine de bénéfices : marcher dans la mer soulage en général la sensation de jambes lourdes.
Saunas et épilation à la cire chaude sont déconseillés, les fortes chaleurs ont tendance à trop dilater les veines des jambes. Le massage, notamment le palper-rouler, relance la circulation dans les jambes. Les huiles essentielles comme le romarin, le lavandin ou la citronnelle, peuvent aident à favoriser une bonne circulation sanguine. Les vêtements moulants sont à éviter, ils compriment les jambes. Les talons ont également tendance à diminuer la surface d’appui au sol et la pression nécessaire au bon retour veineux. On évite de trop croiser ses jambes, cette position bloque la circulation sanguine.
Les bas de contention
Le principe de la contention est très simple : il consiste à exercer une pression sur un membre douloureux pour le soulager. Ces bas aident à exercer une pression suffisante sur les veines pour rendre le retour veineux plus facile. Gonflements et rougeurs sont en général réduits. Les chaussettes et bas de contention proposés aujourd’hui sont des produits textiles agréables à porter et esthétiques, pas uniquement destinés aux grands-mères donc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
N’hésitez pas à consulter un médecin même si la sensation de jambes lourdes vous paraît légère, il pourra vous indiquer un traitement adéquat à suivre en parallèle de nos astuces.