Se laver les cheveux est une habitude, pourtant il se pourrait que vous n’ayez pas adopté les bons gestes. On fait le point avec vous sur les bonnes manières de laver sa jolie crinière et les erreurs fréquemment commises.
Se laver les cheveux tous les jours
Certaines personnes profitent de leur douche quotidienne pour se laver les cheveux. Ce n’est pas forcément une excellente idée. Les cheveux ne sont pas sales tous les jours, si vous n’en avez pas besoin, un shampoing tous les jours risque d’agresser vos chevelures et votre cuir chevelu.
Trop espacer les lavages
A contrario, trop attendre entre deux shampoings n’est pas non plus recommandé. Point trop n’en faut, tout est question d’équilibre ! Se laver les cheveux une seule fois par semaine peut sembler un peu trop extrême pour le bon équilibre de notre tête. Le cuir chevelu pourrait être trop sali et plus difficile à nettoyer complètement.
Trop de shampoing
On aime quand ça mousse ! Et on a souvent tendance à verser trop de shampoing dans ses paumes avant de l’étaler abondamment dans sa chevelure. Une bonne noix de produit suffit pour laver convenablement tous vos cheveux. On pense bien à laver toutes les zones du cuir chevelu convenablement, on délaisse parfois l’arrière de la tête et derrière les oreilles.
Se frotter le cuir chevelu
Un shampoing doit être doux ! Le but n’est pas de décaper le cuir chevelu en le rayant avec nos ongles ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Si on se souvient, petit, de nos parents nous grattant la tête pour bien la laver, parfois au point de ne pas apprécier la douche, certains d’entre nous ont conservé cette mauvaise pratique. Les cheveux sont fragiles et frotter trop fort abîme le cuir chevelu et favorise la chute des cheveux. On frotte doucement avec le bout de ses doigts. On effectue un massage léger et circulaire, on rince et on recommence.
Utiliser un mauvais shampoing
Shampoing périmé ou inadapté ne sont pas bons pour les têtes chevelues. Le meilleur shampoing est doux, fabriqué maison ou dénué de substances chimiques. Pour qu’il soit bien efficace, on le choisit adapté à ses besoins. Attention au shampoing périmé, les produits contenus dans sa formule pourraient s’avérer nocifs.
Utiliser de l’eau trop chaude
Les températures trop chaudes sont nocives pour les cheveux. Elles ont tendance à agresser les longueurs et à stresser le cuir chevelu. L’eau trop chaude pourrait également entrainer une sécheresse au niveau des pointes. Terminer par un rinçage à l’eau froide est excellent, cela stimule la circulation sanguine. Il est également important de bien rincer ses cheveux, abondamment pour qu’aucun résidu ne reste dans votre chevelure et que toute trace de shampoing soit éliminée. On prend son temps au moment du rinçage.
On espère que vous adopterez ces bonnes pratiques pour chouchouter vos longueurs et arborer une crinière de sirène pour l’été !