On ne les chouchoute pas beaucoup et pourtant ils nous portent toute la journée. Prisonniers de nos chaussures, nos pieds ont besoin d’être massés. Ce massage possède de nombreux bienfaits et agit à différents niveaux de l’organisme, la voûte plantaire est une vraie cartographie du corps, on n’hésite pas à se tourner vers des professionnels qui le pratiquent correctement.
Un massage stimulant, rééqulibrant et relaxant
Tous les organes du corps sont sollicités à travers le massage des pieds. La voûte plantaire possède en effet de nombreuses terminaisons nerveuses. Pressions et massages des zones précises stimulent la circulation sanguine et favorisent le drainage lymphatique. C’est le massage idéal contre les jambes lourdes. Ce massage ne soigne pas mais il offre un meilleur équilibre à l’organisme. En exerçant une pression continue sur certains points, le masseur libère l’énergie du corps. Le massage des pieds peut apporter un bien-être physiologique ou un équilibre émotionnel. C’est également un bon moyen de lutter contre le stress. Tous les muscles seront détendus. Ce massage est même capable d’éliminer les impuretés et de vous faire profiter d’un sommeil plus réparateur et plus équilibré.
La réflexologie plantaire, c’est quoi ?
Elle se pratique en Chine depuis environ 5000 ans. C’est une vraie source d’épanouissement pour tous ceux qui en bénéficient. La technique, qui ne s’applique qu’aux pieds, bénéficie à tout l’organisme. Cette technique relaxante et médicale se base sur la stimulation des zones situées sur la voûte plantaire. Selon la médecine traditionnelle chinoise, à chaque zone du pied est associée une zone du corps comme la tête, les yeux, le foie, la digestion, les poumons, … Un massage en dessous des orteils permet, par exemple, de stimuler les sinus s’ils sont bouchés, c’est l’endroit où se trouvent les points réflexes des sinus.
Des points sensibles
Quelques points stratégiques méritent une attention particulière. Il est d’ailleurs conseillé de transmettre au masseur tous ses antécédents. Les femmes enceintes ne peuvent pas suivre un traitement réflexologique pendant leurs trois premiers mois de grossesse. Les personnes qui souffrent de diabète doivent également être prudents, le massage des pieds peut entraîner une modification de la production d’insuline. Les personnes avec des problèmes cardiaques doivent également rester prudents, le cœur ne doit pas être trop stimulé via le massage.
Revenons sur les points particulièrement sensibles des pieds. Puisque le pied est une mini-cartographie du corps, certaines zones sont plus sensibles. Les orteils font l’objet d’une grande attention pendant le massage, ce sont les terminaisons des nerfs. Le point du cœur se trouve sur le pied gauche, le foie et l’estomac sont concentrés en un point situé dans le pied droit. Enfin, les chevilles sont les représentants des organes reproductifs.
Le but du massage des pieds est de libérer les tensions et de soulager tout le corps. On peut aussi masser les pieds à l’aide de balles qui permettent d’explorer différentes zones. Il est bien sûr possible de faire des séances de réflexologie plantaire chez un praticien, il peut vous aider à comprendre à quoi correspondent les zones réactives de votre pied et agira sur ces zones.