Pour comprendre de quoi nous parlons, un petit retour aux sources s’impose. Tout droit venu de l’anglais ‘to peel’, qui veut dire peler, le peeling est un genre d’exfoliation, on applique des produits chimiques sur sa peau pour éliminer les cellules mortes et stimuler la régénération cellulaire. Si le peeling peut être réalisé chez soi, on vous conseille de vous rendre en institut pour un résultat plus sûr, plus durable et réussi.
Une technique efficace
Le produit appliqué sur la peau peut être naturel, chimique ou synthétique, il détruit les couches superficielles de la peau. Le principe est d’agir comme un coup de soleil ou une brûlure, la peau peut être rosée ou rouge et les cellules brûlées sont remplacées par des cellules neuves. Le peeling peut corriger bien des imperfections : taches brunes, pigmentation de la peau, acné, rides, teint brouillé, …
Les différents types de peeling
. Le peeling superficiel
Ce type de peeling est le plus utilisé en dermatologie. Seules les couches les plus superficielles de la peau sont détruites. L’acide glycolique est souvent utilisé dans le cas du peeling superficiel, il s’agit d’un acide de fruit extrait de la canne à sucre. Un dérivé de l’acide du vinaigre peut aussi être utilisé (acide trichloracétique). Trois à dix séances sont nécessaires. La peau blanchit puis rosit au fur et à mesure des applications.
. Le peeling moyen
On l’utilise souvent quand le peeling superficiel ne suffit pas. L’acide trichloracétique est aussi utilisé, à plus forte dose. La peau prendra des teintes blanches puis roses et au bout d’une semaine, elle brunira et se desquamera. Ce type de peeling fait gonfler la peau, le gonflement disparaît en deux ou trois jours.
. Le peeling profond
Ce type de peeling est plus rare. On ne l’utilise que pour atténuer les rides profondes ou les cicatrices. Le produit utilisé dans le cas d’un peeling profond s’appelle le phénol, il engendre des sensations de brûlures vives et un blanchissement de la peau. Ce type de peeling peut provoquer des gonflements assez profonds, il peut aussi arriver que la peau suinte et saigne à certains endroits.
Le peeling, dangereux ?
Il n’y a pas ou très peu de risques de complications après un peeling superficiel pratiqué dans un cabinet ou dans un institut. Si vous êtes sage et vigilant après le traitement, vous aurez une jolie peau neuve sans danger. Le peeling moyen ou profond ne convient pas à toutes les peaux, il provoque parfois une poussée acnéique et certaines cicatrices peuvent subsister. Notez que le peeling superficiel est aujourd’hui l’un des traitements esthétiques les plus courants et les plus sûrs.
Le peeling, dans quel cas l’éviter ?
Il est conseillé dans certains cas d’éviter le peeling qui pourrait provoquer des taches, laisser des cicatrices et abîmer votre peau. Le peeling n’est pas conseillé aux femmes enceintes ni à celles qui allaitent. Les peaux sensibles ou irritées doivent l’éviter. Les personnes qui souffrent d’eczéma, d’herpès ou de zona également. Si vous prenez des médicaments photo-sensibilisants ou souhaitez vous exposer au soleil dans les semaines suivantes, on vous conseille de ne pas recourir au peeling. Cette technique n’est pas non plus recommandée si vous souffrez d’acné.
Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre visage, n’ayez pas peur d’opter pour un peeling qui sera une vraie bouffée d’air frais pour la peau de votre visage.