Il existe de très nombreuses techniques d’épilation de nos jours, toutes ne sont pas équivalentes. L’épilation au fil se prête particulièrement à l’épilation des sourcils. Partons à la découverte de cette technique.
Qu’est ce que l’épilation au fil ?
D’origine indienne, cette technique d’épilation consiste à utiliser un fil pour s’épiler, on peut difficilement faire plus simple et plus écologique. Deux fils de coton sont entrelacés pour emprisonner le poil à la racine et permettre de l’arracher. Cette technique est très efficace, les poils disgracieux sont rapidement et efficacement éliminés. L’épilation au fil pourrait être utilisée sur toutes les zones du corps, en pratique, ce n’est pas le cas. On utilise souvent ce type d’épilation pour enlever les poils sur des petites surfaces comme le visage. Pour les jambes ou les aisselles, on préfère l’épilation à la cire chaude ou à l’aide d’un épilateur. L’épilation au fil est plus difficile sur les zones où les poils sont épais.
Comment ça fonctionne ?
L’épilation au fil nécessite de la dextérité. Il est recommandé de se rendre en institut pour obtenir un résultat satisfaisant. L’esthéticienne utilisera 40 centimètres de fil résistant et malléable. Les extrémités sont nouées pour former un cercle. On tourne le fil plusieurs fois pour obtenir une torsade au centre. Les pouces et l’index des deux mains sont utilisés pour déplacer la torsade et effectuer des gestes en ciseaux. Le fil est passé le long du sourcil et les poils sont arrachés, on déplace la torsade du fil dans le sens inverse de la pousse des poils. Les poils sont donc arrachés un à un.
Les avantages de l’épilation au fil pour les sourcils
La technique de l’épilation au fil est particulièrement efficace : les poils ne sont pas cassés mais bien arrachés avec le bulbe de la racine. Les sourcils sont dessinés avec précision. Une séance d’épilation des sourcils avec cette technique est très abordable, il faut souvent compter autour de 15 euros. Tous les poils sont retirés, même les plus fins, sans douleur. Lorsqu’on s’épile à la cire, bien souvent, on observe des rougeurs, ce n’est pas le cas avec l’épilation à la cire. La repousse est très douce et uniforme. Les peaux sensibles peuvent tout à fait recourir à ce type d’épilation. Vous pourrez dire adieu aux poils incarnés !
L’épilation au fil soi-même, ça se tente ?
C’est possible, sachez qu’il faut beaucoup de patience et de dextérité. Cela demande souvent de l’entraînement. On vous conseille de commencer par une épilation en institut, vous partirez sur une bonne base et vous pourrez en profiter pour demander des conseils à votre esthéticienne, et boum… , deux en un ! Il vous sera plus facile de ne faire que des petites retouches plutôt que de vous lancer dans le grand bain. On vous conseille aussi de bien vous hydrater régulièrement les sourcils pour que la peau soit plus souple, il sera plus facile de retirer les poils. Vous pouvez aussi définir la zone à épiler en colorant la zone que vous ne souhaitez pas épiler. Il vous suffira d’arracher tout ce qui dépasse de cette zone. Et avant de vous lancer dans l’épilation des sourcils maison, on vous conseille vivement de vous entraîner sur vos jambes par exemple.
On vous laisse tester et apprécier le rendu !