L’épilation à la cire orientale est aussi appelée sugaring ou épilation au miel. Elle est pratiquée depuis des siècles mais n’est pas encore connue de toutes. Découvrez tous les bienfaits de cette épilation et comment la pratiquer.
L’épilation au miel, de quoi s’agit-il ?
C’est une méthode d’épilation d’orientale qui est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux pays. La cire utilisée s’appelle la cire orientale. Plusieurs recettes existent à base de sucre, caramel ou miel. Cette méthode est naturelle et plus efficace qu’une épilation à la cire classique.
Des ingrédients naturels
La pâte nécessaire à l’épilation à la cire peut être composée de trois ingrédients seulement : du sucre, du citron et de l’eau chaude. Pas d’additifs et pas de conservateurs, pas de risques d’allergies ! Cette sorte de caramel au miel offre une sensation de grande douceur à la peau. Pas besoin d’outil spécifique, on applique la pâte directement avec ses mains sur la zone à épiler. Le poil est arraché à la racine. On peut épiler aisselles, jambes, bras ou maillot sans problème. Cette technique écologique peut convaincre toutes les femmes.
Une peau douce pendant longtemps
Lorsqu’on arrache les poils grâce à la cire orientale, la repousse est plus lente. Le jus de citron agresse le bulbe du poil et vous garantit quatre semaines de tranquillité. Et en plus, plus on s’épile avec cette technique et plus on fragilise ses poils, ils repoussent plus fins et moins nombreux. Le mélange sucre-citron permet également d’éviter la formation de poils incarnés grâce à l’action exfoliante du mélange. Le poil n’est pas cassé mais bien arraché. Autre atout non négligeable : l’épilation à la cire orientale est moins douloureuse que l’épilation à la cire traditionnelle. La pâte n’est cependant pas très facile à faire et on peut se tourner vers des professionnels pour une épilation réussie.
La recette de l’épilation au miel
Pour toutes celles qui souhaiteraient se jeter à l’eau et qui adorent le fait maison, on vous dévoile notre recette. Vous avez besoin de 2 citrons, 10 morceaux de sucre de canne, 1 cuiller à soupe de miel et une cuiller à soupe d’eau. Il vous suffit de presser les deux citrons pour extraire leur jus. Placez tous les ingrédients dans une casserole, faites chauffer à feu très doux pour les faire fondre en douceur. Poursuivez cette cuisson douce jusqu’à ce que les ingrédients se caramélisent, vous devriez obtenir une couleur de joli caramel blond. Vous n’avez plus qu’à retirer la mixture du feu et à laisser refroidir. Quand le mélange est tiède, malaxez-le avec les doigts pour obtenir une boule malléable. A vous de jouer !
Comment s’épiler avec la cire orientale ?
On vous conseille de faire un gommage la veille de l’épilation et de bien hydrater votre peau. Vous pouvez également désinfecter la zone à épiler juste avant l’épilation. Il suffit ensuite d’étaler une petite boule de cire tiède sur la zone à épiler, dans le sens de la pousse du poil. Après quelques instants, soulevez un petit coin de la cire et retirez-là d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse des poils. Il vous suffit de recommencer cette opération jusqu’à ce que la boule durcisse. Continuez ainsi jusqu’à épilation complète de la zone visée. Terminez par nettoyer la zone à l’eau tiède et séchez en tamponnant. Hydratez bien, à vous la peau douce et lisse !